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Réussir grâce au réseau

Avec l'importance croissante des réseaux sociaux, de la e-réputation et du networking, certains professionnels se demandent comment faire pour optimiser leur réseau, qu'il soit digital ou réel.

Le cabinet Robert Walters vous donne quelques conseils pour en faire un outil incontournable de gestion de carrière et vous aider à gravir les échelons.

Les avantages d'un bon networking

  • Echanger des initiatives et des idées.
  • Développer des ressources auxquelles vous pouvez vous référer.
  • Elargir votre groupe de contacts.
  • Rendre votre nom plus populaire.
     

Les astuces pour un networking efficace

  • Planifiez

Avant de participer à un évènement ou à une sortie sociale, identifiez vos objectifs et la manière dont vous pouvez les atteindre. Demandez-vous quel est le but de votre networking et ce que vous voulez en tirer.

  • Investiguez

Etudiez divers groupes, associations et contacts en réseau pour découvrir ce qui sera utile pour vous. Interrogez des collègues dans une position similaire.

  • Faites votre autopromotion

N’oubliez pas que vous avez aussi quelque chose à vendre, sachez le faire avec subtilité et tact. Pour cela, pensez bien à préparer votre elevator pitch, que vous adapterez en fonction de l'interlocuteur.

  • Communiquez

Soyez clair, concis, enthousiaste, honnête et franc lors de vos premiers contacts. N’oubliez pas d’écouter attentivement lorsque vous êtes engagés dans une conversation car il est essentiel de se souvenir des points clés de ces échanges.

  • Déplacez-vous

Ne restez pas à un seul endroit. Parlez avec autant de personnes que vous pouvez lors des réunions de networking. Tirez-en l'essentiel et organisez un autre rendez-vous pour avoir une discussion plus personnalisée et plus détaillée.

  • Traitez tout le monde sur un pied d’égalité

La valeur ajoutée d'un bon networking se trouve dans les informations et le soutien que les gens peuvent apporter, mais aussi dans les éléments qui proviennent de sources étonnantes. Un réseau n’obéit à aucune bureaucratie ni aucune hiérarchie ; au contraire, c’est un terrain juste et équitable.

  • Engagez-vous

N’abandonnez pas vos engagements vis-à-vis de vous-même et des autres. Faites des fiches afin de ne pas oublier avec qui vous avez échangé et ce à quoi vous vous êtes engagés.

  • Connectez-vous

Connectez-vous sur les réseaux sociaux avec toutes les personnes avec qui vous estimez avoir eu un contact intéressant, et n'hésitez pas à les remercier par mail de l'échange que vous avez eu.

  • Pensez collectif

Tirez le meilleur de chacun : n'oubliez pas que vous pouvez pouvez travailler avec vos nouveaux contacts pour atteindre des objectifs personnels et professionnels.

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