fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail suisse depuis nos bureaux à Zurich et Genève, et ce depuis 2009.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Voir toutes les offres d'emploi. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Candidats

Ensemble, déterminons les étapes qui définiront votre carrière et changeront votre vie pour réaliser vos ambitions professionnelles. Découvrez comment nous procédons ici.

En savoir plus
Services

Les plus grands employeurs de Suisse nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters Switzerland

Depuis notre création en 2009, notre conviction reste la même: le recrutement est pour nous plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail suisse depuis nos bureaux à Zurich et Genève, et ce depuis 2009.

Contactez-nous

Le marché juridique suisse se renforce

Novembre 2022

Les salaires devraient monter sensiblement en raison notamment des forts volumes de recrutements qui se maintiennent et qui contribuent à fluidifier le marché

·        Augmentation de 14% des recrutements dans le secteur juridique par rapport à la même période                  de l'année dernière.

·        Les cabinets d'avocats continuent d'embaucher avec une spécialisation M&A en hausse de +25%

·        Les nouvelles réglementations sur les successions stimulent la demande d'avocats fiscalistes

·        Les changements dans les réglementations sur la protection des données entraînent une nouvelle         demande pour les spécialistes nFADP

Le marché juridique suisse a continué à voir ses embauches augmenter d'une année à l'autre - avec une hausse de +14% par rapport à la même période x de l'année dernière.

Si l'on compare les embauches à celles de 2020, année marquée par la pandémie, le nombre de nouveaux postes publiés dans le secteur juridique a augmenté de +90% ; selon le cabinet de recrutement Robert Walters.

 

Christian Atkinson, Directeur chez Robert Walters Suisse, commente :

"Alors que les réductions d'effectifs sont rares au sein des cabinets d'avocats, le monde juridique est sujet à des booms et à des récessions en matière d'embauche.

"En période de ralentissement économique, nous constatons une réduction du nombre de nouveaux stagiaires. Cependant, lorsque la demande augmente, cela signifie qu'il y a moins de jeunes avocats qualifiés disponibles, ce qui met la pression sur le système dans son ensemble.

"Ajoutez à cela une inflation salariale importante, une plus grande spécialisation rendant certaines catégories d'avocats rares ainsi que l'augmentation de la taille des équipes internes et nous avons une vraie bombe à retardement."

 

La réglementation sur la protection des données stimule la demande

Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la protection des données (nFADP) en 2023, la demande de juristes d'entreprise se fait déjà ressentir. Le nombre de nouvelles offres d'emploi augmente à mesure que les entreprises cherchent de l’aide pour se conformer à cette nouvelle réglementation.

Actuellement, les délégués à la protection des données ayant moins de deux ans d'expérience peuvent gagner jusqu'à 120 000 CHF et les salaires de ceux qui ont près de dix ans d'expérience peuvent atteindre 200 000 CHF (base + variable). Avant l'échéance du PNDAA de septembre 2023, les analystes de Robert Walters prévoient une augmentation de 15 à 25 % des salaires des spécialistes de la protection des données et de la conformité.

 

Christian commente :

"Avec les nouvelles réglementations sur la protection des données qui se profilent à l'horizon, nous pouvons estimer que la tendance sera très similaire à celle des pays de l'UE lorsque le RGPD (Règlement général sur la protection des données) a été adopté par ces derniers. Une augmentation de la demande de juristes d'entreprise spécialisés dans le droit informatique et la conformité de la sécurité avait en effet été constatée.

"Il n'y a pas si longtemps, les plus grands diplômés de Zurich et de Genève travaillaient généralement dans les secteurs de la technologie ou de la banque, mais les avocats se situent désormais au sommet de la chaîne et rien ne laisse présager un ralentissement."

 

L'essor du droit des entreprises

2021 a également été une année importante pour les cabinets d'avocats d'affaires, avec des niveaux records d'activités de fusions et acquisitions - en hausse de +24,6% par rapport aux niveaux pré-pandémie, une dynamique qui s'est maintenue en 2022.

En outre, une augmentation de +30% de l'activité des PME suisses à l'étranger a davantage stimulé la demande de spécialistes en droit international des entreprises (contrats, litiges).

Christian ajoute : "Alors que le premier semestre de 2022 a vu l’essor des opportunités en droit des affaires corporate, nous avons vu certains cabinets dans des situations critiques pour qui l'embauche a été modérée durant la dernière partie de cette année. En outre, les changements en cours concernant la loi sur les successions qui entreront en vigueur en janvier 2023, poussent de nombreux cabinets d'avocats à garder fermement leurs spécialistes fiscaux. Avec une baisse de mouvements de candidats sur le marché, le secteur risque d'être confronté à un marché du travail encore plus restreint, avec moins de talents parmi lesquels choisir pour un nombre croissant de postes vacants."

 

Partagez cet article

Autres liens utiles

Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Articles similaires

Voir tout le contenu

Livre blanc Robert Walters - Combler le déficit de compétences dans les métiers de la finance

A Genève, le 5 décembre 2019 Seuls 39% des directeurs financiers déclarent que les membres de leur équipe possèdent toutes les compétences nécessaires pour évoluer dans l’entreprise en tant que véritables business partners. Ce chiffre est l'un des résultats d'une enquête présentée dans notre livre b

En savoir plus

Le télétravail des cadres: un exode urbain ?

Genève, novembre 2021. Plus d’un professionnel sur deux envisage de s’installer à la campagne, ou l’a déjà fait, suite à l’instauration du télétravail. C’est le constat de la dernière enquête du cabinet Robert Walters qui a interrogé professionnels, entreprises et dirigeants pour mettre en lumière l

En savoir plus

Related content

View all

Le marché juridique suisse se renforce

Novembre 2022 Les salaires devraient monter sensiblement en raison notamment des forts volumes de recrutements qui se maintiennent et qui contribuent à fluidifier le marché · Augmentation de 14% des recrutements dans le secteur juridique par rapport à la même période de l'année dernière. · Les cabin

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.