Même si nous pensons mériter une promotion, une augmentation de salaire ou un package plus attractif, il n'est souvent pas facile à demander. Nous partageons avec vous quelques conseils basés sur les retours d’expérience de nos candidats et clients :
Selon une étude de Mintel, les femmes sont encore plus réticentes que les hommes à négocier leur salaire : alors que 42% des hommes demandent une augmentation salariale en abordant cette échéance avec confiance, ce chiffre n'est que de 22% pour les femmes. A l’inverse des candidates, les candidats n’hésiteront en général pas à postuler à une offre qui ne correspond qu’en partie à leur expertise.
Joanne Chua, Regional Client Development Director pour l'Asie du Sud-Est et la Chine de Robert Walters, ajoute : « La confiance en soi en environnement professionnel est directement corrélée aux négociations salariales ».
Comment pouvons-nous accroître notre confiance en nous et apprendre à mieux aborder les différents aspects liés à la rémunération ?
La nervosité pendant les négociations salariales peut avoir plusieurs racines : manque de confiance en soi, peur de briser les normes, crainte d'être perçu comme trop agressif ou peur générale du rejet.
Cependant, il est important de savoir que les négociations salariales sont un droit fondamental. Elles sont donc une bonne opportunité pour vous d’exposer votre ambition et votre capacité de négociation à votre hiérarchie.
« Personne ne vous jugera parce que vous voulez une augmentation », dit Sophia Dunker. « Chaque employeur appréciera votre confiance en vous et l’objectif que vous vous étiez fixé ».
« Posez-vous toujours la question : quelle est la pire chose qui puisse arriver ? », ajoute Joanne Chua. « La pire chose qui puisse arriver, c'est que votre N+1 n’accepte pas à cette demande. Peut-être seulement pas dans l’immédiat. »
« Vous devez vous préparer au mieux à l'entretien », recommande Sophia Dunker. « Commencez par faire le bilan de l'année écoulée et examinez les domaines où vous avez particulièrement bien réussi. »
Demandez-vous à quels projets vous avez participé avec succès et quel a été votre rôle. Écrivez exactement comment vous avez contribué au succès du projet, de l'équipe et de l'entreprise. Chiffrez vos contributions et réalisations.
Cet exercice vous aidera à comprendre pourquoi vous méritez une augmentation. « Souvenez-vous des commentaires positifs que vous avez reçus lors des entretiens annuels ou des situations dans lesquelles vos collègues, clients ou partenaires commerciaux vous ont fait des éloges ? »
Vous devez connaître votre valeur avant la négociation et être capable d'évaluer objectivement ce que vous pouvez exiger de votre patron. « Ne vous contentez pas de négocier juste pour prouver votre talent de négociateur », conseille Joanne Chua. Collectez un maximum d’informations tangibles sur votre contribution avant l’entretien.
Dans cet esprit, l'étude de rémunération de Robert Walters peut être utile. Un consultant en recrutement spécialisé saura également vous éclairer et vous donner quelques précieux conseils. Il est indispensable de savoir exactement quelle augmentation salariale est réaliste dans votre secteur d'activité et avec votre expérience.
Cependant, nous vous déconseillons de parler du salaire à vos collègues directs. Les rémunérations – même si elles respectent une logique (grille de salaires) - restent la plupart du temps discrétionnaires. Des comparaisons entraîneraient probablement des frustrations. « Les négociations salariales devraient toujours être basées sur vos réalisations, vos contributions et vos succès », dit Sophia Dunker.
Considérez votre argumentation comme aussi neutre que possible. Sophia conseille :
« Demandez-vous combien devrait gagner quelqu'un qui fait ce travail, qui gère ce budget et qui a la responsabilité de ce projet ». L’idée étant de diminuer au maximum la dimension émotionnelle que comporte ce sujet.
Il est important de comprendre quel est le bon moment pour des négociations salariales. Si l'entretien annuel est en janvier et que vous demandez une augmentation ce jour-là ; ou le mois suivant en février, vous n’obtiendrez probablement pas l’évolution désirée. Il est préférable de faire la demande en novembre pour donner à votre responsable hiérarchique suffisamment de temps pour étudier le sujet, l’argumenter et vous donner sa réponse précise. Cela peut être l’occasion ; en cas de refus ; vous proposerez de refixer une échéance pour dans 6 mois.
Évitez d'aborder plusieurs sujets importants en une seule conversation. « Il ne faut jamais mélanger les négociations salariales avec d'autres sujets », recommande Sophia. « De cette façon, le sujet recevra toute l'attention qu'il mérite. »
Vous n'avez pas besoin d'être né professionnel de la négociation - vous pouvez lire les conseils et astuces les plus importants ici :
Terminez la conversation positivement. Quel que soit le résultat de l’entretien, vous devriez trouver un accord concret et remercier votre interlocuteur pour le temps et les efforts consacrés.
Si vous n'êtes toujours pas satisfait de votre package salarial ou convaincu de la solution proposée (à moyen-terme), le marché vous est ouvert et vos talents seront probablement mis au service d’une autre organisation prochainement.
Robert Walters peut vous aider avec de nombreuses offres d'emploi.
Chaque jour, près de 269 milliards d'e-mails sont envoyés dans le monde et, lorsqu'il s'agit de chercher un nouvel emploi, l'e-mail est souvent le premier point de contact entre un demandeur d'emploi et un responsable du recrutement. Un courriel communique qui vous êtes et ce que vous voulez, mais i
En savoir plusVous avez décidé de changer d'emploi, alors qu'attendez-vous pour le faire ? Avant même de décrocher votre premier entretien, vous pouvez faire de nombreuses choses pour vous aider à vous préparer à un changement d'emploi... Bien que prendre la décision de changer d'emploi soit un grand pas en avant
En savoir plusNous voulons tous travailler pour une entreprise dans laquelle nous nous sentons bien et qui correspond à nos valeurs fondamentales. Alors, comment trouver un employeur en qui vous pouvez croire ? Robert Walters, spécialiste suisse du recrutement, vous propose 6 questions clés à vous poser. Selon l'
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.