Cinq compétences de vie qui contribuent à votre succès
Pour connaître le succès, vous devez réfléchir sincèrement aux domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer et travailler sur ces points, comme vous le feriez pour n'importe quel autre objectif professionnel. Les caractéristiques ci-dessous se retrouvent chez toutes les personnes qui réussissent, mais elles ne sont pas le fruit du hasard ou de la chance. Ils sont le résultat de comportements qui se construisent jour après jour.
Spécialiste du recrutement Suisse Robert Walters présente cinq compétences de vie essentielles qui sont développées et entretenues par toutes les personnes accomplies.
La résilience
Qu'il soit bon ou mauvais, chacun réagit différemment au feedback. Ceux qui ne se laissent pas abattre par les nouvelles difficiles sont ceux qui sont résilients.
Les obstacles et les revers font partie de la vie. Accepter un mauvais retour d'information ne vous empêchera pas de progresser.
Toute personne employée depuis assez longtemps conviendra qu'un manager qui vous indique où vous vous êtes trompé vaut mieux qu'un manager qui ne vous donne aucun commentaire.
Si vous montrez que vous pouvez supporter la critique, vous prouvez que vous pouvez faire face à l'adversité. Le fait de rebondir et de ne pas s'effondrer dans les moments difficiles indique que vous avez un caractère fort.
La curiosité
Aujourd'hui, dans le monde des affaires, il s'agit davantage de "volonté d'apprendre" que de "savoir-faire". Poser des questions et faire preuve de curiosité témoigne non seulement d'un haut niveau d'engagement, mais aussi d'une volonté d'évoluer et d'apprendre.
Les " je sais tout " arrogants ne sont pas appréciés sur le lieu de travail. Ils donnent souvent l'impression d'être présomptueux, même si ce n'est pas intentionnel. Poser des questions et faire preuve d'ouverture d'esprit permet de trouver des idées novatrices ; comme l'a dit un jour Eric Schmidt, le CEO de Google, "Nous dirigeons cette entreprise en posant des questions, pas en donnant des réponses".
L'humilité
Nous sommes tous parfois coupables d'orgueil, surtout lorsque nous avons consacré beaucoup de temps et d'efforts à quelque chose.
Cependant, si l'on ne se laisse pas guider par les futilités et que l'on apprend à être humble, on entre souvent en contact avec de nouvelles idées et l'on élargit ses possibilités intellectuelles. Prendre du recul de temps en temps et conserver une attitude d'humilité vous place dans une position stratégique supérieure. Cela montre à votre entourage que vous ne vous considérez pas comme quelqu'un d'intouchable.
L'empathie
Les personnes qui ressentent de l'empathie et qui sont compréhensives sont souvent plus faciles à approcher. Travailler son intelligence émotionnelle et être capable d'empathie avec la situation de quelqu'un améliorera et développera les relations professionnelles et personnelles.
"J'ai déjà été dans une situation similaire et c'était très stressant. Laissez-moi vous aider" est beaucoup plus rassurant que "C'est ennuyeux pour vous". L'empathie permet aux personnes qui vous entourent d'être vues et entendues, ce qui favorise une atmosphère de travail positive.
L'adaptabilité
La mesure dans laquelle vous pouvez réagir rapidement et avec souplesse aux changements ou aux nouveaux défis a une forte influence sur votre réussite. Qu'il s'agisse d'un nouveau poste, d'un changement de responsabilités ou d'un nouveau responsable, si vous pouvez vous adapter en toute fluidité à une situation changeante, vous continuerez à travailler efficacement et à vous concentrer sur vos priorités.
Où que vous vous trouviez dans le parcours professionnel, il est toujours bon de travailler sur ces compétences de vie. Le développement personnel ouvre parfois plus de possibilités et d'opportunités que ce que vous avez à offrir sur le plan technique, alors faites-en une partie de vos objectifs.
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