Dépasser la nervosité avant votre entretien d’embauche
Il est tout à fait naturel de se sentir nerveux avant un entretien, mais grâce aux conseils du spécialiste suisse du recrutement Robert Walters, vous pouvez transformer cette anxiété en une force positive. Voici comment vous préparer efficacement et aborder votre entretien avec confiance.
Approfondissez votre recherche : La connaissance, c'est le pouvoir. Faites des recherches sur votre employeur potentiel, comprenez comment vos compétences correspondent au poste et répétez les réponses aux questions potentielles. Utilisez des plateformes telles que Glassdoor pour obtenir des informations sur le processus d'entretien.
Pratiquez, pratiquez, pratiquez : Répétez vos réponses à voix haute, en demandant l'avis d'un ami ou d'un collègue en qui vous avez confiance. La familiarité engendre la confiance.
Planifiez votre itinéraire : Éliminez le stress lié aux déplacements en connaissant le lieu de l'entretien bien à l'avance. Envisagez un essai si nécessaire et veillez à ce que tous les documents nécessaires soient prêts à partir.
Connaissez votre public : Faites des recherches sur les personnes que vous allez rencontrer. Le fait de comprendre leurs antécédents peut vous aider à poser des questions et à établir un bon rapport avec elles.
Choisissez une tenue gagnante : Choisissez une tenue à la fois professionnelle et confortable. Évitez les dysfonctionnements de dernière minute en planifiant à l'avance.
Remettez en question les pensées négatives : Combattez l'anxiété par une pensée rationnelle. Rappelez-vous vos qualifications et l'intérêt que vous porte l'employeur.
Mettez les choses en perspective : N'oubliez pas que l'examinateur est aussi un être humain. Il souhaite trouver le bon candidat autant que vous souhaitez obtenir le poste.
Adoptez un discours positif : Formulez vos pensées de manière positive et visualisez le succès. Prévoyez une petite gâterie après l'entretien.
Maîtrisez votre respiration : Pratiquez des techniques de respiration lente et profonde pour calmer vos nerfs et vous recentrer.
Détendez-vous : Accordez la priorité à la relaxation la veille de l'entretien. Participez à des activités qui vous procurent de la joie et évitez la caféine pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.
Pratiquez des rituels matinaux : Levez-vous tôt, faites de l'exercice et prenez un petit-déjeuner nourrissant. Vous arriverez à l'entretien frais et dispos.
Finalisez vos préparatifs : Combattez toute nervosité de dernière minute en buvant de l'eau froide et en continuant à respirer profondément. Engagez une conversation amicale avec les personnes qui vous entourent pour apaiser les tensions.
En suivant ces conseils d'experts, vous pourrez aborder votre prochain entretien avec confiance et assurance. N'oubliez pas que la préparation est essentielle, mais que le maintien d'un état d'esprit positif l'est tout autant. Bonne chance !
En savoir plus ?
Pour plus de conseils sur la préparation des entretiens, lisez nos autres conseils carrière. Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi? Regardez nos offres d'emploi.
Articles similaires
Voir tout le contenuEn tant que professionnel chevronné avec plus d'une décennie d'expérience, votre carrière a sans aucun doute traversé diverses organisations et de nombreux rôles. Mais comment transmettez-vous de manière convaincante cette richesse d'expérience sur votre CV pour attirer l'attention à la fois des rec
En savoir plusNous sommes nombreux à mener une existence stressante. C’est difficile à croire, mais le stress peut s’avérer bénéfique voire vital. Quand on fait face à un danger ou à une situation difficile, notre corps est submergé par une montée d’adrénaline qui nous rend plus alerte. Nous expérimentons des niv
En savoir plusAvec l'importance croissante des réseaux sociaux, de la e-réputation et du networking, certains professionnels se demandent comment faire pour optimiser leur réseau, qu'il soit digital ou réel. Le cabinet Robert Walters vous donne quelques conseils pour en faire un outil incontournable de gestion de
En savoir plus