Quand vous commencez un nouvel emploi, vous serez probablement très enthousiaste au début. C'est un nouveau défi où vous apprendrez beaucoup. Avec le temps, il est possible qu'à un moment donné, vous vous sentez moins motivé. Mais comment savoir si ce n'est qu'une phase de votre carrière personnelle ou si vous n’êtes pas à la bonne place ? Le cabinet international de recrutement Robert Walters souligne quelques signes indiquant que le moment est venu de rechercher un nouveau défi professionnel.
Votre travail absorbe-t-il littéralement toute votre énergie ? Etes-vous souvent fatigué ? C'est un premier indicateur important que vous n'êtes plus heureux dans votre travail. Cela s'exprimera aussi en dehors du milieu professionnel. Vous êtes plus irritable, vous dormez moins bien et d'autres problèmes physiques tels que des migraines et des douleurs musculaires ne sont pas rares. A long terme, la vie en dehors du bureau peut également en souffrir, car vous transmettrez votre mauvaise humeur à votre famille. Et ça, bien sûr, ce n'est pas ce que vous voulez.
Vous étiez le premier à défendre l'entreprise pour laquelle vous travaillez en toutes circonstances. Même en dehors des heures de travail, vous parliez avec passion de votre employeur et de votre rôle dans l'organisation ; vous étiez un fier représentant. Mais ce n'est plus le cas. L'atmosphère au bureau a changé, l'entreprise a soudainement pris des décisions qui ne correspondaient pas à vos attentes. Ou un changement au niveau de la direction a fait en sorte que vous croyez moins en l'entreprise. Si vous n'adhérez plus à votre travail ou à votre organisation, il est temps de chercher une nouvelle opportunité.
Les jours où l'on t'attend au bureau sont terribles pour vous. Vous avez du mal à partir le matin et une fois sur place, vous regardez constamment l'horloge. Vous comptez les heures jusqu'à ce que vous puissiez vous déconnecter et rentrer chez vous. De cette façon, vous n'aurez plus aucun défi à relever, et vous aggraverez votre fatigue et votre humeur. Vous vous rendez la vie plus difficile et, comme mentionné, cela se répercute sur votre famille. Si c'est le cas, alors vous avez un besoin urgent de changement.
Au début, c'était un défi d'accomplir tes tâches. Maintenant, votre éventail de tâches semble plutôt répétitif. Vos intérêts ont changé, mais pas tes tâches. En d'autres termes, les compétences que vous avez acquises au cours des années ne correspondent plus à vos intérêts. Ou vous avez tout simplement l'impression que le poste est trop petit pour vous. Comme Steve Jobs l'a dit un jour : "La seule façon de faire un excellent travail est d'aimer ce que l'on fait. Si vous ne l'avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne vous installez pas." C'est donc le moment de découvrir ce que vous pouvez réaliser si vous osez vous lancer.
Une autre raison pour laquelle votre travail n'est plus agréable ? Le sentiment que ce que vous faites n'est pas important, ou qu'il n'est pas apprécié. Il semble que votre opinion ou votre contribution ne soit jamais reconnue par votre manager. Il ou elle vous a négligé pour une mission importante alors que vous étiez en fait le bon candidat. Si vous avez ce sentiment, vous pouvez d'abord essayer d'en parler à votre responsable. Lorsque vous avez tout fait pour améliorer la dynamique, mais que vous ne vous sentez toujours pas bien, il est peut-être temps de relever un nouveau défi.
Si vous vous plaignez souvent de votre travail ou de vos collègues, vous ne devez pas vous étonner de ce qui se passe. Entre-temps, vos amis ou votre famille ont souvent entendu dire que vous n'êtes plus heureux dans votre travail. D'un côté, c'est désagréable, mais d'un autre côté, ils peuvent certainement jouer un rôle important en nommant le problème et en vous rappelant que vous devez changer. Alors, écoutez aussi leurs conseils.
Il est donc particulièrement important de réfléchir de temps en temps à ce que vous voulez et de voir si votre employeur vous satisfait toujours. Si vous reconnaissez l'un des signes ci-dessus, ne supposez pas immédiatement le pire, mais ils ne doivent bien sûr pas durer. Si vous avez l'impression d'être dans cette situation depuis longtemps, prenez le temps de regarder ce que le marché du travail a à offrir.
Pour plus de conseils sur la préparation des entretiens, lisez nos autres conseils carrière. Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi? Regardez nos offres d'emploi.
Chaque jour, près de 269 milliards d'e-mails sont envoyés dans le monde et, lorsqu'il s'agit de chercher un nouvel emploi, l'e-mail est souvent le premier point de contact entre un demandeur d'emploi et un responsable du recrutement. Un courriel communique qui vous êtes et ce que vous voulez, mais i
En savoir plusVous avez décidé de changer d'emploi, alors qu'attendez-vous pour le faire ? Avant même de décrocher votre premier entretien, vous pouvez faire de nombreuses choses pour vous aider à vous préparer à un changement d'emploi... Bien que prendre la décision de changer d'emploi soit un grand pas en avant
En savoir plusNous voulons tous travailler pour une entreprise dans laquelle nous nous sentons bien et qui correspond à nos valeurs fondamentales. Alors, comment trouver un employeur en qui vous pouvez croire ? Robert Walters, spécialiste suisse du recrutement, vous propose 6 questions clés à vous poser. Selon l'
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.