10 conseils pratiques pour un retour au travail en douceur après les vacances
Les mois d'été sont synonymes de va-et-vient de collègues sur le lieu de travail. Vos vacances d'été bien méritées sont presque terminées et vous redoutez de retourner au bureau ? Le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters vous livre 10 conseils qui faciliteront votre reprise du travail.
1. Commencez votre matinée bien préparé
Se lever à nouveau très tôt sera probablement assez difficile. Dressez la table du petit-déjeuner la veille au soir et choisissez votre tenue à l'avance. Vous éviterez ainsi le stress avant de partir au travail. Vous partez en voiture ? Partez à l'heure, car vous ne savez jamais s'il y aura des embouteillages. Si vous avez la possibilité de travailler à domicile, nous vous le conseillons vivement le premier jour. De cette façon, tout sera un peu plus calme.
2. Commencez par ranger votre bureau
Si votre bureau est encore encombré parce que vous n'avez pas eu le temps ou l'envie de le faire avant vos vacances, commencez par le débarrasser. Vérifiez votre courrier et les objets qui ont été déposés sur votre bureau pendant votre absence. Avant de reprendre l'avion, jetez également un coup d'œil à votre calendrier. Qu'est-ce qui est prévu pour les prochains jours ? Vous éviterez ainsi de manquer des échéances au cours de votre première semaine.
3. Rattrapez le temps perdu avec vos collègues
Vos collègues ont certainement été occupés pendant que vous profitiez de vos vacances. Demandez-leur ce qui s'est passé au bureau pendant ce temps. Y a-t-il des nouvelles de ce dossier ? Le temps a-t-il été clément ici aussi ? S'ils n'étaient pas non plus au bureau, vous pouvez leur demander ce qu'ils ont fait jusqu'à présent.
Prenez le temps de prendre des nouvelles de tout le monde, cela rendra la transition entre les vacances et le travail un peu plus facile.
4. Gérez intelligemment votre boîte aux lettres pleine à craquer
Le premier jour de votre retour au travail n'est pas le moment de nettoyer toute votre boîte aux lettres. Elle sera probablement pleine à craquer. Pour y remédier, créez trois étiquettes. Par exemple, rouge pour « urgent », bleu pour « moins urgent » et vert pour « peut probablement être supprimé ».
Puis étiquetez vos courriels en ne tenant compte que de l'objet du message. Une fois que vous avez fait cela, commencez à travailler sur les « courriers rouges » et laissez les autres de côté jusqu'à ce que vous les ayez mis à jour. Si un courriel est vraiment urgent, l'expéditeur enverra probablement un rappel.
5. Ne traitez pas vos courriels par ordre chronologique
Il semble logique de commencer à répondre aux e-mails les plus anciens. Mais ce n'est pas efficace. En effet, il se peut que vous répondiez à une question à laquelle un collègue (qui n'était pas en vacances) a déjà répondu dix mails plus tard.
Évitez les courriels inutiles du type « Mes excuses, je viens de voir que mon collègue avait déjà répondu à votre question » et commencez par le haut de votre boîte de réception. De cette manière, vous pourrez peut-être supprimer certains anciens courriels parce qu'ils ont déjà été résolus. De plus, certains ont noté vos dates d'absence du bureau, ce qui signifie que leurs courriels se trouvent en haut de votre boîte de réception.
6. Privilégiez la qualité à la quantité
Ne vous laissez pas déborder par vos courriels. Essayer de répondre à tout le monde le plus rapidement possible peut parfois s'avérer inefficace. Si vous lisez trop vite et manquez une question particulière, vous pouvez vous attendre à recevoir un nouvel e-mail avec la même question. Un e-mail de plus sur votre pile de messages non lus que vous auriez pu éviter. Prenez donc le temps de lire complètement un message.
7. Dressez une liste des choses à faire
Maintenant que vous savez quelles réunions sont prévues pour les jours à venir et que vous avez parcouru votre boîte aux lettres, il est judicieux de dresser une liste des choses à faire. Prenez une feuille de papier ou une note numérique et notez toutes vos tâches. Classez-les par ordre de priorité ou indiquez la date limite. Décidez ensuite des tâches que vous devez accomplir aujourd'hui et de celles que vous ferez plus tard dans la semaine. Cependant, ne vous chargez pas trop de choses tout de suite, car il faut un certain temps pour se remettre dans le bain. Commencez donc par les petites choses.
8. Reportez les réunions non urgentes
Vous voilà avec votre longue liste de choses à faire et votre boîte aux lettres pleine de courriers urgents. Il est logique que vous préfériez y consacrer votre temps plutôt qu'à une longue réunion. Essayez donc de reporter les réunions non urgentes à plus tard dans la semaine.
9. Mangez sainement et faites de l'exercice
Apportez un en-cas et un déjeuner sain au bureau pour maintenir votre niveau d'énergie. L'alimentation joue un rôle important dans votre concentration et votre productivité, alors évitez les en-cas sucrés et optez pour des fruits, des noix ou des yaourts. Prévoyez une petite promenade pendant votre pause déjeuner. L'exercice vous aide à rester alerte et énergique. Prendre l'air peut également vous aider à faire le vide dans votre tête et à retrouver votre concentration.
10. Accordez-vous un peu de répit
Si vous pensez pouvoir travailler huit heures d'affilée après deux semaines de vacances, vous vous trompez. Ne gaspillez pas toute votre énergie le premier jour. Plus vous économiserez l'énergie accumulée pendant les vacances aujourd'hui, plus le reste de la semaine se déroulera en douceur. Ne travaillez pas non plus trop longtemps le soir ; il est inutile de vous épuiser le premier jour.
Le premier jour sera peut-être un peu chaotique et vous aurez sans doute la nostalgie de ces merveilleuses vacances, mais en un rien de temps vous retrouverez votre rythme habituel. Vous n'avez vraiment pas envie de retourner au travail ? Il est peut-être temps de penser à un nouvel emploi...
En savoir plus ?
Pour plus de conseils, lisez nos autres conseils carrière. Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi? Regardez nos offres d'emploi.
Articles similaires
Voir tout le contenuQue vous soyez débutant ou professionnel expérimenté, un plan de carrière solide est essentiel pour définir vos objectifs futurs et orienter votre carrière dans la bonne direction. Le spécialiste du recrutement international Robert Walters propose un plan clair, étape par étape, pour vous aider à dé
En savoir plusLe syndrome de la cage dorée est le phénomène où, en tant qu'employé, vous restez dans votre emploi pendant des années, même si vous n'êtes pas satisfait. Le travail ne nourrit plus votre passion, ou ne vous apporte plus de satisfaction. Alors pourquoi rester bloqué dans cette situation ? Comment re
En savoir plusEn ce Blue Monday, souvent considéré comme le jour le plus déprimant de l'année, prenons le tempst pour réfléchir à votre parcours professionnel. Vous trouvez-vous aux prises avec un manque de motivation ou avez-vous le sentiment que votre carrière n'atteint pas son plein potentiel ? Nous nous lanço
En savoir plus