Sur le marché du travail tendu d'aujourd'hui, les organisations ont souvent du mal à mener des processus de recrutement fluides du début à la fin. La lenteur des processus peut entraîner l'abandon de candidats et des problèmes peuvent survenir dès qu'un poste vacant est publié. Malgré l'évolution rapide du monde, les offres d'emploi semblent rester les mêmes, remplies de clichés tels que ‘dynamique’, ‘enthousiaste’, ‘flexible’ et ‘créatif’. Quelle est la valeur ajoutée de ces mots ? L'agence de recrutement suisse Robert Walters propose des conseils pour que votre offre d'emploi se démarque et attire les bons talents.
Les clichés ne sont pas toujours mauvais. Le bon cliché peut être efficace sur le marché du travail compétitif d'aujourd'hui, car il est facilement reconnaissable et peut persuader un candidat qui hésite.
Toutefois, il est essentiel de donner des exemples lorsque l'on utilise des clichés. Au lieu de dire simplement ‘employé motivé’, précisez ‘employé motivé capable d'exécuter efficacement les tâches suivantes’ et donnez une description claire de ces tâches. Cette spécificité distingue votre annonce des autres.
Soyez prudent avec les clichés. Un usage excessif peut donner l'impression que votre annonce est paresseuse, que peu d'efforts ont été déployés pour la rédiger et que l'organisation ne se préoccupe pas vraiment d'embaucher un nouveau collègue. Des expressions telles que ‘pratique’, ‘environnement de travail flexible’ et ‘enthousiaste’ n'ont aucun sens si elles ne sont pas accompagnées de détails ou d'exemples.
Les clichés doivent être l'exception et non la norme. Pour déterminer si votre offre d'emploi est efficace, posez-vous les questions suivantes :
Le contexte est-il suffisant pour justifier les clichés utilisés ?
Les candidats adéquats répondent-ils à l'annonce ?
Les candidats donnent-ils un avis positif ou neutre sur l'annonce ?
Avant de publier l'annonce, examinez-la avec les employés actuels pour vous assurer que le titre et la description de l'emploi reflètent bien le poste. Si les réponses sont positives et que les employés donnent de bons commentaires, il n'est peut-être pas nécessaire de réécrire l'annonce. En revanche, si les réponses sont négatives, il convient de procéder à des ajustements.
Si l'offre d'emploi doit être modifiée, faites participer les employés qui travailleront en étroite collaboration avec le nouvel employé. Ils ont souvent une meilleure compréhension du contenu du poste que les RH ou la direction. Leur contribution est précieuse et doit être utilisée.
Une fois que les collègues ont révisé le texte, le responsable et le recruteur doivent le relire pour s'assurer que toutes les informations importantes y figurent. Ensuite, un rédacteur ou un membre de l'équipe marketing peut affiner le texte pour le rendre à la fois attrayant et convaincant, tout en supprimant les clichés inutiles.
Enfin, testez le texte de l'offre d'emploi en demandant aux candidats ce qui les a séduits et ce qui les a convaincus de postuler. L'analyse de ce retour d'information et son intégration dans les futures offres d'emploi vous donneront un avantage concurrentiel.
Envoyez-nous votre offre d'emploi ou contactez l'un de nos bureaux dès aujourd'hui.
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