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Gérer les introvertis et les extravertis dans votre équipe

La gestion d'une équipe n'est pas une sinécure, d'autant plus que chaque équipe comprend généralement différents types de personnalités. Les collaborateurs introvertis et extravertis apportent chacun des atouts et des défis uniques, et il est essentiel de comprendre comment les gérer pour que l'équipe soit performante. Charlotte Jacobs, Senior Manager chez le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters, explique les caractéristiques des employés introvertis et extravertis, les difficultés liées à la gestion de ces deux types de personnalité et donne 5 conseils pour une collaboration harmonieuse.

Comprendre les introvertis et les extravertis

Les employés introvertis ont tendance à être réservés, pensifs et introspectifs. Ils se sentent souvent à l'aise dans des environnements plus calmes et préfèrent travailler seuls ou en petits groupes. Charlotte : "Ils ont le souci du détail et un esprit analytique, ce qui leur permet de faire preuve d'une grande perspicacité et rigueur dans leur travail. Cependant, la communication et le networking peuvent représenter un défi pour les introvertis, et ils ne sont généralement pas enclins à prendre la parole en groupe.”

"Les employés extravertis, quant à eux, ont tendance à être ouverts, dynamiques et enthousiastes. Ils s'épanouissent dans des situations sociales et apprécient souvent le travail en équipe. Ils sont généralement spontanés et créatifs, et aiment faire du brainstorming pour trouver de nouvelles idées ou solutions. Cependant, certains extravertis ont des difficultés à se concentrer et sont facilement distraits, manquant parfois des détails importants", explique Charlotte.

Naviguer dans la diversité

Leurs styles de travail et leurs préférences étant très différents, il peut être difficile de gérer une équipe composée à la fois de personnes introverties et extraverties. Charlotte : "Les employés introvertis peuvent avoir un plus grand besoin d'indépendance dans leur travail et consacrent plus de temps à traiter l'information et à formuler des idées. En revanche, les extravertis préfèrent travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe et sont plus enclins à sauter aux conclusions et à prendre des décisions hâtives."

Alors comment gérer efficacement une équipe composée de ces deux types de personnalités ? Charlotte nous donne 5 conseils :

  1. Reconnaître et respecter les différences individuelles 
    Il est essentiel de comprendre qu'il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon de travailler, ni de "bon" ou de "mauvais" type de personnalité. Les employés introvertis et extravertis présentent chacun des qualités uniques et, en tant que manager, il est important de stimuler le potentiel de chacun". 

  2. Créer un environnement de travail équilibré 
    "Veillez à ce que votre environnement de travail permette aux employés introvertis et extravertis de s'épanouir. Vous pouvez, par exemple, aménager des espaces de travail calmes où les employés introvertis peuvent s'asseoir lorsqu'ils ont besoin de se concentrer. Pour les employés extravertis, envisagez d'organiser régulièrement des séances de brainstorming afin qu'ils puissent lancer des idées." 

  3. Encourager une communication ouverte 
    "Les collaborateurs introvertis et extravertis doivent pouvoir partager ouvertement leurs pensées et leurs idées. Les employés introvertis peuvent avoir besoin de plus de temps ou d'encouragements pour formuler leurs pensées, veillez donc à leur donner le délai et l'espace dont ils ont besoin pour s'exprimer. Les employés extravertis peuvent bénéficier d'occasions de partager leurs pensées et leurs sentiments, prévoyez donc des séances individuelles supplémentaires si nécessaire".

  4. Fournir des lignes de conduite et des attentes claires 
    "Assurez-vous que chaque employé a une vision claire des rôles, des responsabilités et des attentes au sein de l'équipe. Cela permet de réduire les malentendus et les conflits et de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde." 

  5. Promouvoir le travail d'équipe et la collaboration 
    "Encouragez les membres de votre équipe à travailler ensemble, quel que soit leur type de personnalité. Ils gagneront ainsi en confiance et en respect mutuels, ce qui permettra de résoudre les problèmes et de prendre des décisions plus efficacement."

Pour compléter les conseils ci-dessus, il est important de se rappeler que la gestion d'une équipe nécessite toujours une approche nuancée. "Gardez à l'esprit qu'aucun employé ne correspondra exactement à l'étiquette d'introverti ou d'extraverti. En tenant compte des personnalités uniques des membres de votre équipe et en adaptant votre style de management en conséquence, vous pouvez aider tous les membres de l'équipe à travailler ensemble efficacement et à atteindre leurs objectifs", conclut Charlotte.

 

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Charlotte Jacobs

Charlotte Jacobs | Senior Manager | Robert Walters Zurich
T: +41 44 809 3505

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