Votre employé est-il prêt pour une promotion ?
L'année est presque à mi-parcours, ce qui signifie que les évaluations semestrielles des performances doivent être planifiées. Les bonnes performances peuvent être récompensées par une promotion et/ou une augmentation de salaire. Une promotion doit être mûrement réfléchie et doit toujours être conforme aux valeurs de l'entreprise. La promotion s'accompagne-t-elle d'un leadership ?
Assurez-vous que votre employé possède les compétences nécessaires pour occuper ce poste, car il est possible qu'un membre de l'équipe très performant ne soit pas du tout capable de diriger d'autres personnes. Comment savoir si votre employé est prêt pour une promotion ? Robert Walters, spécialiste suisse du recrutement, donne six conseils pour vous aider à déterminer si une personne est prête pour une promotion ou non.
1. Déterminez si l'employé est prêt à relever un nouveau défi
Les employés soulèvent souvent la question de savoir s'ils veulent en apprendre davantage ou s'ils sont prêts à relever un nouveau défi. En tant que manager, vous devez toujours garder cela à l'esprit. Les personnes qui apprennent vite perdent facilement leur motivation et sont plus rapidement prêtes à relever un nouveau défi. Si vous constatez ce phénomène chez l'un de vos employés, il est conseillé de le promouvoir ou de lui proposer un éventail de tâches plus stimulantes. Cela ne profite pas seulement à l'employé, mais aussi à l'organisation. Ce faisant, vos employés ne seront pas tentés de chercher un nouveau défi ailleurs et vous conserverez les meilleurs talents et ceux qui connaissent le mieux l'organisation.
2. Demandez à vos collègues ce qu'ils pensent de l'employé
Soyez objectif et ne vous fiez pas uniquement à votre propre expérience. Demandez à vos collègues quelle est leur perception : pensent-ils que l'employé mérite une promotion ? C'est un conseil à prendre en considération, car ils peuvent avoir une manière différente de traiter l'employé.
3. Vérifiez si l'employé peut gérer de nouvelles tâches
Bien entendu, il est également important de poser aux employés eux-mêmes la question suivante : le nouvel éventail de tâches leur plairait-il ? Ce n'est pas parce que les employés font très bien leur travail qu'ils espèrent une promotion. S'il s'avère que l'employé n'est pas disposé à assumer des responsabilités ou des tâches supplémentaires, mais que vous souhaitez tout de même le récompenser pour ses bonnes performances, il existe bien sûr d'autres options pour maintenir sa motivation.
4. Fournir un ensemble de tâches
Une promotion ne doit pas toujours s'accompagner d'un nouveau titre de poste. Il peut également arriver que l'employé conserve son titre de poste, mais qu'il se voie confier des responsabilités supplémentaires. À l'aide du nouvel ensemble de tâches, vous pouvez déterminer si une augmentation de salaire est appropriée et quel doit en être le montant.
Si l'employé exécute plusieurs tâches du nouvel ensemble de tâches, cela prouve qu'il est prêt pour cette promotion bien méritée.
5. Donnez-lui une période d'essai pour faire ses preuves
Il peut être difficile pour vos employés d'évaluer s'ils peuvent assumer leurs nouvelles responsabilités. C'est particulièrement le cas lorsque le nouvel ensemble de tâches est très différent de l'actuel. Dans ce cas, vous pouvez proposer une mission ou une période d'essai au cours de laquelle les employés pourront faire leurs preuves. Les deux parties y trouvent leur compte : l'employé se sent capable d'occuper ce nouveau poste et, en tant qu'employeur, vous obtenez de nouvelles informations sur ses capacités.
6. Envisager d'autres solutions pour récompenser les employés
Comme indiqué précédemment, il arrive que l'employé ne soit pas prêt à relever un nouveau défi et préfère continuer à faire ce qu'il sait faire. Si c'est le cas de vos employés, vous pouvez bien sûr les récompenser par une augmentation de salaire. Lorsqu'une augmentation de salaire n'est pas envisageable, il existe bien sûr d'autres moyens de maintenir la motivation des membres de votre équipe :
- Organiser des formations ou des séminaires pour améliorer certaines compétences
- Offrir la possibilité de travailler à domicile, afin qu'ils puissent gérer leur propre agenda
- Célébrer les projets réussis par un dîner ou une activité d'équipe
- Offrir des cadeaux tels que des bons d'achat, des tickets de cinéma, des bouteilles de champagne pour récompenser les employés qui ont accompli des tâches difficiles.
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