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L’art de manager

Selon des études récentes, les directeurs ont déclaré que la grande qualité de leurs équipes était l’un des principaux facteurs à l’origine de la croissance de leur entreprise.

Identifier, embaucher et garder des employés qualifiés est devenu l’un de leurs plus gros challenges opérationnels dans le management de leur société.

L’une des premières raisons avancée quand les employés quittent leur travail est bien souvent liées à leur responsable ou au management. Manager les hommes ne doit plus être simplement perçu comme une simple responsabilité, mais comme une compétence très importante que les managers doivent en permanence perfectionner pour faire face aux différentes personnalités et cultures existantes au sein d’une équipe ou d’une compagnie. Le fait que les managers sachent exactement ce qui dynamise et motive leurs équipes est un enjeu désormais déterminant : cette connaissance permet de conserver la potentialité du capital humain de l’entreprise. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la manière dont les managers peuvent tirer le meilleur de leurs équipes.

Adoptez une attitude empathique

Il existe une raison qui explique que certaines des meilleures entreprises du monde attribuent leur succès à leurs équipes : considérer les employés comme l’atout le plus précieux de l’entreprise.

Ces entreprises essaient de rendre attractive leur image de marque (en interne comme en externe) en traitant avec justesse leurs équipes pour qu’elles soient satisfaites de travailler avec là où elles sont.

Une attitude empathique dynamise les employés et les aide à se dépasser, surtout s’ils savent qu’ils jouent un rôle dans la croissance et le succès de l’entreprise. Les salariés aiment venir au travail quand ils savent que leur travail compte, et leur moral s’améliore quand ils se voient confier plus de responsabilité, d’autonomie et de liberté. Ils sont alors plus enclins à apporter leurs meilleures idées pour travailler. La valorisation du personnel donne le sens des responsabilités. Et par là, de l’autonomie et de l’indépendance.

Soyez un leader

Ces entreprises essaient de rendre attractive leur image de marque (en interne comme en externe) en traitant avec justesse leurs équipes pour qu’elles soient satisfaites de travailler avec là où elles sont.

Beaucoup de managers sont sous l’eau, à cause de tout le travail qu’exige leur rôle. Le problème est que : manager tous les aspect du business permet de devenir un très bon manager, mais pas un grand leader. Aujourd’hui, pour rester compétitive, l’entreprise veut des leaders motivants, en mesure de communiquer leur enthousiasme et de faire en sorte que les employés apprécient leur travail. Un grand leader amène les gens vers de belles performances et est capable de partager une vision commune avec ses équipes. Le vrai leadership, c’est d’utiliser intelligemment les talents pour obtenir une forte productivité, c’est-à-dire les pousser à imiter l’attitude positive de leur manager. Pour faire ressortir le meilleur des salariés, inutile d’avoir recours à l’intimidation ou à vos propres principes.
Il est plus important de gagner la confiance, le respect et la considération de son équipe : une équipe qui admire son manager travaille bien mieux qu’une équipe qui ne l’apprécie que moyennement.

Encourager la prise de risque et l’innovation

Si une entreprise fait preuve de trop de rigidité, elle risque de ne pas réveiller la créativité et l’innovation de ses employés. Ils compteront leurs heures et accompliront les tâches avec peu d’enthousiasme. Il faut encourager une culture qui pousse les gens à prendre des risques. Dans cette optique, les employés se montreront plus ouverts et désireux de partager leurs pensés, idées et opinions sur la façon d’améliorer la situation. Une attention soutenue apportée à l’innovation, à la créativité et à l’expérimentation permettra aux employés d’apporter une contribution plus constructive à l’entreprise. Les employés sont sans aucun doute la meilleure ressource pour trouver des idées innovantes et des solutions qui sont au plus près du business, des clients et des processus. Pour cela, il faut insuffler de la confiance en félicitant ceux qui sont prêts à prendre des risques et ceux qui sont prêts à essayer.

Lancer des défis

Sachez lancer des défis exigeants à vos équipes, encouragez-les à réaliser ce qui semble être au premier abord des buts impossible à atteindre. En s’assurant que tout le monde s’emploie à respecter les conditions, vous engendrez de l’enthousiasme et de l’émulation au sein des équipes. Quand une entreprise montre à ses équipes que ce genre de défis est réalisable, elles sont impatientes de les relever et déploient souvent une énergie étonnante pour aller jusqu’au bout. Il faut maintenir l’énergie au sein de l’entreprise et recruter des personnes qui s’enthousiasment à l’idée de relever des défis, fixer des challenges. Il faut rendre le business amusant et attractif pour que les employés soient pressés de venir travailler et veuillent apporter leur meilleure contribution à l’entreprise.

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