A la recherche d'un emploi épanouissant ? Posez-vous ces 6 questions
Nous voulons tous travailler pour une entreprise dans laquelle nous nous sentons bien et qui correspond à nos valeurs fondamentales. Alors, comment trouver un employeur en qui vous pouvez croire ? Robert Walters, spécialiste suisse du recrutement, vous propose 6 questions clés à vous poser.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, nous passons environ un tiers de notre vie d'adulte au travail. Bien sûr, beaucoup d'entre nous travaillent avant tout pour assurer un foyer stable à leur famille et à eux-mêmes, et pour leur permettre de s'adonner à leurs loisirs, à leurs centres d'intérêt et à leurs passions. Mais si nous consacrons une si grande partie de notre précieux temps à notre travail, celui-ci ne devrait-il pas avoir une plus grande signification ?
C'est en tout cas ce que suggèrent les études. Par exemple, 83 % des milléniaux (et 80 % des membres de la génération Z) estiment que la réussite d'une entreprise ne doit pas être mesurée uniquement en termes de performances financières, mais aussi en fonction d'un large éventail d'objectifs, dont l'impact positif sur la société et l'environnement, l'amélioration de la vie des gens et l'accent mis sur l'inclusion et la diversité sur le lieu de travail.
Dans leur quête d'un emploi valorisant, certains se tourneront vers le secteur à but non lucratif. Mais un emploi valorisant n'est pas forcément synonyme de travail caritatif, ni même de changement de carrière. Parfois, il s'agit simplement de travailler pour une entreprise dans laquelle on se sent vraiment bien, qui travaille dur non seulement pour être rentable, mais aussi pour apporter sa contribution à l'environnement et à la communauté au sens large.
Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre travail a un sens pour vous ? Voici six questions à poser lorsque vous cherchez un employeur en qui croire...
1. Que dit-on de l'entreprise dans les médias ?
Il suffit de faire une recherche sur Internet et de revenir quelques années en arrière pour avoir une bonne idée de l'éthique de votre employeur potentiel et de la façon dont l'entreprise est perçue dans le monde.
Y a-t-il des articles sur la R&D, des initiatives philanthropiques et des contrats de parrainage intéressants ? Ou s'agit-il plutôt de soupçons d'évasion fiscale, d'efficacité impitoyable et de mécontentement des salariés ? Un peu de recherche ciblée sur Google révélera rapidement la fibre éthique de n'importe quelle organisation.
2. À quoi ressemble le dirigeant de l'entreprise ?
Le dirigeant d'une entreprise est l'incarnation de sa vision. Si vous ne pouvez pas croire en lui, vous aurez du mal à croire en l'organisation qu'il préside.
Selon une étude, il existe même un lien entre les performances d'une entreprise et l'intégrité de son PDG. Les entreprises dont le PDG est jugé par les employés comme ayant un caractère et une approche positifs des problèmes, y compris la capacité de surmonter les erreurs, ont enregistré un rendement moyen des actifs de 9,35 % sur une période de deux ans. En revanche, les entreprises dont le PDG était mal noté affichaient un ROA moyen de seulement 1,93 %.
Il convient donc de faire preuve de diligence raisonnable à l'égard du patron. Quel est son bilan sur les questions qui vous importent, telles que l'environnement, la diversité ou la rémunération des hommes et des femmes ? Un bon moyen d'y parvenir est de consulter l'évaluation du PDG sur Glassdoor pour savoir ce que les employés pensent vraiment de lui.
3. Existe-t-il des preuves tangibles de pratiques éthiques ?
De nombreuses entreprises affichent leurs valeurs éthiques sur leur site web et leur matériel promotionnel. En effet, il est obligatoire de présenter des politiques dans certains domaines tels que la diversité, le recyclage et la lutte contre l'esclavage. Mais il est facile de parler : il est important de gratter la surface et de se demander si l'entreprise tient vraiment ses promesses.
Creusez un peu plus et voyez si des preuves de la RSE en action peuvent être trouvées dans les actualités, sur Internet ou sur les canaux de médias sociaux de l'entreprise. Existe-t-il des preuves de la réalisation de projets concrets et de l'implication des employés dans des activités telles que le bénévolat et la collecte de fonds ?
4. Dans quelle mesure l'organisation est-elle respectueuse de l'environnement ?
Chaque entreprise et chaque individu doit jouer son rôle dans la protection de l'environnement, et si c'est quelque chose qui vous passionne, vous voudrez examiner attentivement la manière dont votre employeur potentiel contribue à un monde plus vert.
Bien sûr, cela dépend de l'industrie, et différents secteurs sont confrontés à des défis différents : l'empreinte carbone d'une compagnie aérienne, par exemple, est susceptible d'être intrinsèquement plus difficile à gérer que celle d'une agence de médias numériques. Mais ce qui compte, c'est la manière dont l'organisation répond aux défis spécifiques auxquels elle est confrontée, et comment elle se situe par rapport à ses pairs.
Là encore, les actes sont plus éloquents que les mots. Il est facile pour une entreprise de créer un mème partageable sur la façon dont elle se soucie des ours polaires et des calottes glaciaires. Ne vous laissez pas "blanchir" par un marketing astucieux - recherchez des preuves tangibles d'entreprises qui prennent des engagements réels et qui les respectent, voire les dépassent, de manière mesurable et efficace.
Consultez le rapport de développement durable ou le rapport annuel de l'entreprise pour voir si elle a obtenu une notation indépendante telle que FTSE4Good ou si elle travaille avec des organisations réputées telles que le World Land Trust.
5. Comment l'entreprise a-t-elle répondu aux critiques formulées à son encontre ou à l'encontre de son secteur ?
Dans la course aux profits, les entreprises peuvent se rendre coupables d'avoir pris des raccourcis et d'avoir commis des erreurs. Mais au-delà des critiques négatives, des infractions à la réglementation ou des critiques de la presse, il est important de se poser la question suivante : "Que s'est-il passé ensuite ? Que s'est-il passé ensuite ?
La façon dont une entreprise intègre réagit à la critique ou à la censure est un test clé. A-t-elle l'air d'aborder honnêtement ses fautes et de mettre en place des mesures pour éviter qu'elles ne se reproduisent ? Ou bien passe-t-elle d'une crise de relations publiques ou de service à la clientèle à l'autre ?
De même, vous pouvez examiner la manière dont l'entreprise réagit aux avis négatifs sur Glassdoor. Semble-t-elle ouverte aux commentaires et désireuse de dialoguer avec les critiques ? Ou ses réponses sont-elles plutôt défensives ?
6. Qu'est-ce que la présence sociale de l'entreprise vous apprend sur sa culture ?
Vous pouvez en apprendre beaucoup sur une entreprise en regardant ses canaux de médias sociaux. Sont-ils distants et donnent-ils l'impression d'être une entreprise, ou apparaissent-ils comme engagés et en prise avec les questions qui préoccupent leurs employés ? Les canaux sociaux permettent à une entreprise de montrer les coulisses de sa vie, ce qui vous donne un aperçu de sa culture.
Les sites d'évaluation des employeurs tels que Glassdoor sont une autre bonne source d'informations sur la culture d'entreprise, même s'il est important de se rappeler que chaque évaluation est subjective.
Lorsque vous examinez ce type de contenu, réfléchissez : Avez-vous l'impression d'une équipe soudée ? Les gens ont-ils l'air d'aimer se retrouver entre eux ? S'associent-ils à de bonnes causes ? S'agit-il d'une culture qui célèbre les réussites et soutient réellement le développement de tous ? Ou bien constatez-vous des traits moins souhaitables, tels que le présentéisme, le manque d'innovation et la démotivation des employés ?
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