Comment faire en sorte que votre première année compte
Commencer un nouvel emploi est bien plus qu'un nouveau départ. C'est une période cruciale pour prouver sa valeur, s'intégrer dans l'équipe et donner le ton de la réussite à long terme. Mais à quoi ressemble réellement le succès au cours de ces 12 premiers mois ? Le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters donne six conseils clés pour aider les professionnels à passer le cap de la première année en toute confiance, qu'il s'agisse de construire des réseaux solides, de remporter des victoires rapides ou de maintenir l'équilibre.
Construisez votre réseau interne
Des relations solides ouvrent souvent la voie à de bonnes performances. Prenez le temps de communiquer avec votre équipe, mais ne vous arrêtez pas là. Recherchez des collaborateurs interfonctionnels, soyez présent aux événements de l'équipe et participez activement aux initiatives de l'entreprise. La constitution d'un solide réseau interne vous aidera à acquérir des connaissances, à vous familiariser avec la culture de l'entreprise et à vous sentir plus à l'aise.
Produire des résultats qui comptent
Les premières victoires comptent, mais les performances durables gagnent la confiance. Définissez clairement vos indicateurs clés de performance, alignez-vous sur les priorités de la direction et suivez vos progrès. Le fait d'atteindre ou de dépasser régulièrement vos objectifs est un gage de fiabilité et fait de vous une personne sur laquelle l'entreprise peut compter.
Restez curieux et continuez à apprendre
Les meilleurs candidats ne sont pas seulement compétents, ils sont aussi capables de s'entraîner.
Profitez de votre première année pour affiner vos compétences et en acquérir de nouvelles. Qu'il s'agisse d'une formation formelle ou de l'observation de collègues, le fait de montrer un véritable engagement envers l'apprentissage fait de vous un professionnel soucieux d'évoluer et prêt à saisir de nouvelles opportunités.
Recherchez le retour d'information et la reconnaissance
Un retour d'information constructif est une voie rapide vers l'amélioration. N'attendez pas les évaluations annuelles, mais demandez régulièrement des commentaires. Lorsque vous agirez en conséquence, non seulement vous améliorerez vos performances, mais vous ferez également preuve de conscience de soi et de résilience. Et lorsque vos efforts sont reconnus ? Laissez-vous motiver pour continuer à aller de l'avant.
Trouver un équilibre entre l'ambition et les limites
La réussite ne se mesure pas seulement à l'aune des résultats, mais aussi à celle de la longévité. Une surcharge de travail la première année peut vous valoir des éloges à court terme, mais elle n'est pas durable. Fixez des limites saines, faites des pauses et accordez-vous du temps pour la vie en dehors du bureau. Lorsque vous serez reposé et épanoui, vous serez un employé plus engagé et plus efficace.
Votre tremplin pour une réussite à long terme
La première année dans un nouveau poste est votre tremplin : c'est le moment de montrer ce que vous savez faire, d'acquérir de l'influence et d'élaborer votre plan de carrière. En vous concentrant sur les relations, les performances, la croissance, la reconnaissance et le bien-être, vous ne ferez pas que réussir... vous vous épanouirez.
En savoir plus ?
Pour plus de conseils, lisez nos autres conseils carrière. Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi? Regardez nos offres d'emploi.
Articles similaires
Voir tout le contenuVous redoutez de plus en plus les lundis matins ? Si vous avez perdu la passion et la motivation pour votre travail, il est peut-être temps de franchir une nouvelle étape. Selon le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters, il y a six questions essentielles à se poser lorsqu'on cherche un emp
En savoir plusLa vingtaine est une période charnière. On fait ses premiers pas dans le monde professionnel, on apprend, on se trompe, on progresse. Les choix que vous faites aujourd’hui auront un impact sur votre avenir professionnel. Mieux vaut donc les faire en pleine conscience. Spécialiste suisse du recruteme
En savoir plusUn poste managérial peut sembler être la suite logique de votre carrière. Mais comment savoir si ce poste vous convient vraiment ? Robert Walters, le spécialiste mondial des solutions de talents, partage avec vous quatre questions clés à vous poser avant de faire le grand saut. 1. Évaluez vos points
En savoir plus