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5 conseils pour réussir votre entretien d'embauche dans les 5 premières minutes

Les premiers instants de votre entretien peuvent avoir un impact décisif sur le déroulement du reste de l'entretien. Le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters vous donne quelques conseils utiles pour commencer en beauté.   

1. Rappelez-vous que l'entretien commence dès que vous quittez la maison  

L'entretien commence bien avant que vous ne vous seriez la main et que vous ne vous asseyiez autour de la table. Vous ne savez jamais sur qui vous pouvez tomber en descendant du bus ou du train ou en entrant dans le bâtiment de l'entreprise - pour autant que vous le sachiez, votre interlocuteur pourrait se trouver dans la même file d'attente que vous au café. Veillez donc à adopter une attitude amicale, confiante et professionnelle dès le départ.   

Vous aurez sans doute pris soin d'arriver en avance. Donnez-vous le temps de faire une pause et de vous hydrater. Faites la conversation à la réceptionniste, éteignez votre téléphone et observez votre environnement - vous remarquerez peut-être quelque chose qui sera un sujet de conversation utile plus tard. N'essayez pas d'introduire des informations de dernière minute - vous voulez donner l'impression d'être calme et organisé, et non pas agité et mal préparé.    

2. Traitez toutes les personnes que vous rencontrez comme votre interlocuteur   

Veillez à être poli et aimable avec toutes les personnes que vous rencontrez au cours de l'entretien. Qu'il s'agisse de saluer la réceptionniste, les personnes avec lesquelles vous prenez l'ascenseur ou de traverser un bureau ouvert pour rejoindre votre salle de réunion... Ce sont autant de points de contact avec votre futur employeur potentiel, et les collègues partageront souvent leurs impressions sur les visiteurs par la suite ; vous voulez donc que toutes les personnes qui entrent en contact avec vous vous voient sous un jour aussi positif que possible.    

3. Créez une première impression forte  

La première impression compte, et les indices non verbaux sont encore plus importants que les indices verbaux. Au cours des premières minutes, il s'agit donc de sourire avec assurance, de serrer fermement la main, d'établir un contact visuel et de donner l'impression que vous êtes heureux d'être là et que vous voulez le poste. Penchez-vous légèrement, élargissez légèrement les sourcils et attendez d'être invité à vous asseoir. Dans tout ce que vous faites, projetez une attitude d'énergie, d'enthousiasme et d'intérêt.   

Sur le plan vestimentaire, essayez d'adapter votre style vestimentaire à celui de l'entreprise que vous rencontrez. Vous devriez pouvoir vous faire une bonne idée du code vestimentaire typique de l'entreprise en consultant son site web et ses publications sur les médias sociaux, en particulier tout contenu relatif à sa culture de travail, et votre recruteur peut également vous conseiller. Vous voulez projeter une certaine personnalité et du charisme, mais vous voulez aussi donner l'impression de correspondre à l'entreprise, donc en cas de doute, privilégiez toujours le côté formel.   

4. Soyez prêt pour la petite conversation   

Une bonne (ou mauvaise) conversation peut avoir de grandes conséquences. C'est un moyen pour les gens d'établir des rapports et des affinités, et de commencer à générer cette qualité insaisissable et intangible qu'est l'"alchimie", qui caractérise toutes les relations d'affaires efficaces.   

Dans le cadre de votre préparation à l'entretien, il est donc judicieux de réfléchir à l'avance à certains sujets susceptibles de contribuer à la fluidité de la conversation.

 

L'essentiel est de trouver des sujets pour lesquels vous avez un intérêt commun, afin de pouvoir poser des questions crédibles et d'y répondre.     

Par exemple, si vous voyez une photo de la famille de votre interlocuteur, vous pourriez peut-être lui poser des questions à son sujet - et être prêt à raconter une anecdote familiale. De même, si vous êtes un fan de sport et que vous constatez que votre interlocuteur l'est aussi, vous pouvez poser une question appropriée à laquelle vous avez une réponse intéressante ("Vous allez parfois voir les matchs ?" "Alors, qui va gagner la Coupe cette année ?", etc.)   

Pensez également aux thèmes d'actualité. Par exemple, votre employeur potentiel a-t-il fait parler de lui récemment ? Vous pourriez également poser des questions sur l'impact potentiel d'un événement récent sur l'entreprise, tel que le Brexit, la chute du cours des actions ou une grave attaque de logiciels malveillants.  Dans chaque cas, assurez-vous d'avoir une idée intéressante à apporter.     

5. Être sur la bonne voie dès le départ   

Il est toujours conseillé aux hommes politiques formés à la gestion des médias d'avoir un maximum de trois messages clés à faire passer, auxquels ils doivent s'en tenir et qu'ils doivent répéter tout au long de l'interview.   

De même, il est judicieux d'avoir deux ou trois points clés à faire valoir sur ce que vous avez à offrir et ce que vous recherchez - par exemple, "je suis prêt à relever le défi de gérer une équipe", "je combine l'expérience de la conformité avec l'expertise technique", "au cours de ma carrière, j'ai développé un ensemble de compétences approfondies en matière de transformation numérique".  Ce sont les trois points clés que vous voulez que votre interlocuteur retienne de vous. Essayez donc de les travailler naturellement chaque fois que vous le pouvez, même dans les premières minutes.   

Essayez de formuler vos points clés de manière à traduire votre expérience en un avantage tangible pour l'organisation avec laquelle vous passez l'entretien. 

 

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