Les activités extrascolaires sont toutes les choses que vous faites en dehors de vos études ou de votre travail et peuvent constituer des ajouts précieux à votre CV. Les passe-temps peuvent entrer dans cette catégorie, mais les rôles au sein de clubs ou d'associations et le travail bénévole sont tout aussi importants à prendre en compte. Les mentionner peut permettre aux employeurs potentiels de se faire une idée plus précise de votre personnalité et de vos compétences. Mais quelle est la meilleure façon de les mentionner dans votre CV ? Le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters donne quelques conseils.
Si vous venez d'entrer sur le marché du travail, il est essentiel de mettre en évidence les activités extrascolaires sur votre CV, même si elles ne sont pas directement liées au poste pour lequel vous postulez. Ces activités peuvent vous distinguer des autres candidats et démontrer que vous avez déjà développé certaines compétences, même si vous n'avez pas d'expérience professionnelle formelle. Elles permettent également de mettre en valeur vos centres d'intérêt. Vous pouvez par exemple occuper un poste de direction, organiser des événements pour une association étudiante ou un club sportif, faire du bénévolat pour une organisation caritative ou faire partie d'un groupe de musique. Ces activités reflètent vos intérêts personnels, mais les projets ou ateliers universitaires doivent être mentionnés séparément.
Même si vous travaillez depuis un certain temps, les activités extrascolaires peuvent encore ajouter de la valeur à votre CV. Les employeurs apprécient de savoir ce que vous avez fait en dehors du travail. C'est une façon de montrer que vous êtes socialement engagé ou que vous avez une expertise au-delà de votre profession principale.
Vous êtes multitâches et avez de nombreux projets parallèles ? Il n'est pas nécessaire de tout énumérer. Le nombre d'activités extrascolaires que vous mentionnez dépend largement de votre expérience professionnelle. Si vous venez d'obtenir votre diplôme ou si vous êtes en début de carrière, vous pouvez accorder plus d'attention à ces activités. En revanche, si vous travaillez depuis plusieurs années, vous devrez être plus sélectif. Réfléchissez à la pertinence de chaque activité par rapport à l'emploi auquel vous postulez. Pensez également à l'image que vous voulez projeter : qu'est-ce qu'une activité particulière dit de vous, et comment soutient-elle le récit que vous voulez créer ?
Si vous n'êtes pas sûr qu'une activité extrascolaire donnée jouera en votre faveur, il est préférable de ne pas l'inclure dans votre CV.
En outre, réfléchissez à l'ancienneté de l'activité et à sa pertinence par rapport à votre niveau actuel. Les postes de direction, par exemple, ont généralement une durée de vie d'environ dix ans. De même, après quelques années d'expérience professionnelle, votre participation à l'association étudiante de votre université peut probablement être supprimée.
Lorsque vous énumérez vos activités extrascolaires actuelles, veillez à ne pas donner l'impression qu'elles vous prennent tellement de temps et d'énergie que vous ne pourriez pas vous engager pleinement auprès de votre nouvel employeur potentiel.
Les activités extrascolaires doivent être placées juste après les sections « expérience professionnelle » et « formation ». Énumérez-les dans l'ordre chronologique inverse, comme vos autres expériences, et indiquez une date de début et de fin (ou indiquez qu'elles sont « en cours »). Décrivez brièvement votre rôle ou votre activité, plutôt que de vous contenter du nom de l'organisation ou du club.
Si une activité extrascolaire est en rapport avec l'emploi auquel vous postulez (par exemple, vous étiez coordinateur de promotion pour votre association et vous postulez maintenant un poste dans le domaine de la communication), pensez à fournir un bref résumé de vos responsabilités, tout comme vous le feriez pour votre expérience professionnelle.
Pour plus de conseils, lisez nos autres conseils carrière. Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi? Regardez nos offres d'emploi.
Félicitations ! Recevoir une invitation à un entretien d'embauche signifie que l'employeur ou le recruteur voit un potentiel dans votre CV ou votre profil et souhaite explorer davantage vos compétences et votre expérience. Vous avez déjà franchi la première étape de sélection. Le spécialiste suisse
En savoir plusIl n'est pas surprenant qu'un entretien solide soit un facteur déterminant dans l'obtention d'un nouveau poste. Plus vous serez préparé, plus vous aurez confiance en vous, ce qui se traduira par un meilleur résultat. Il n'est pas surprenant qu'un entretien solide soit un facteur déterminant dans l'o
En savoir plusVotre CV est votre première chance d'attirer l'attention de votre futur employeur. Ceux qui veulent être rapides se contentent d'envoyer le même CV à plusieurs organisations. Mais il existe de meilleures façons d'impressionner votre employeur potentiel. Faire correspondre votre CV au poste pour lequ
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.