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Pourquoi dire « non » à une promotion peut s'avérer stratégique

Au cours de leur carrière, de nombreux salariés aspirent aux récompenses et à la reconnaissance qu'apporte une promotion. Bien qu'elle soit souvent considérée comme une étape importante, il arrive que le refus d'une promotion soit une décision délibérée, tant sur le plan professionnel que personnel. 

Le cabinet de recrutement suisse Robert Walters explique pourquoi et comment refuser une promotion. 

Raisons de refuser 

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : 43 % des professionnels qui souhaitent changer d'emploi en 2025 le feront dans l'optique d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, selon la récente étude de Robert Walters sur les salaires. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est donc essentiel pour votre bien-être personnel. Une promotion à un nouveau poste peut s'accompagner de responsabilités et d'une charge de travail accrues, ce qui peut avoir un impact sur cet équilibre. 

Expertise ou leadership : tous les experts en la matière ne s'épanouissent pas de la même manière dans un rôle de leadership. Le refus d'une promotion peut résulter de la reconnaissance de vos points forts et de la prise de conscience qu'ils s'expriment mieux dans un rôle de spécialiste que dans la gestion d'une équipe. 

Situation personnelle : des changements dans la situation personnelle, tels que la santé, les engagements familiaux ou d'autres facteurs externes, peuvent être une raison compréhensible de refuser un poste à responsabilités. 

Objectifs de carrière futurs : il arrive qu'une promotion proposée ne corresponde pas à l'orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. Le rejet peut alors être un choix stratégique qui vous permet de vous en tenir à votre vision à long terme. 

Satisfaction dans le rôle actuel : si vous êtes déjà pleinement satisfait de votre poste actuel, une promotion peut vous apporter plus de stress et de responsabilités que vous ne souhaitez pas. 

La bonne approche 

Refuser une promotion peut être perçu comme un manque d'ambition et affecter la façon dont les autres perçoivent votre évolution de carrière. Néanmoins, ce refus peut être l'occasion de transmettre un message positif : il montre que vous avez conscience de vous-même et que vous avez une vision claire de votre parcours professionnel. Il est donc essentiel d'exprimer un refus de manière respectueuse et réfléchie. Quelques conseils : 

Une communication honnête : Expliquez clairement vos raisons à votre supérieur. Soyez honnête au sujet de vos ambitions, de vos points forts et des raisons pour lesquelles vous pensez que la promotion proposée ne correspond pas à votre trajectoire de croissance. Prenez suffisamment de temps pour cette conversation afin de ne rien laisser en suspens. 

Solutions alternatives : Si possible, proposez d'autres façons d'apporter une valeur ajoutée à l'organisation sans accepter le poste proposé. 

Attitude tournée vers l'avenir : montrez que vous êtes prêt à continuer à évoluer et à contribuer à l'entreprise, même si ce n'est pas sous la forme de la promotion proposée. Vous pensez manquer de certaines compétences, comme la gestion des personnes ? Dans ce cas, n'hésitez pas à demander à votre employeur s'il existe des possibilités de soutien et de formation supplémentaires pour vous permettre de progresser dans ce domaine. En effet, la même étude salariale réalisée par Robert Walters a révélé que 34 % des employeurs sont disposés à offrir une formation supplémentaire à leurs employés d'ici à 2025. 

Il est important de se rappeler que refuser une promotion est un choix personnel et qu'il n'existe pas de liste standard de « bonnes » ou de « mauvaises » raisons. N'oubliez pas que la croissance et l'épanouissement véritables découlent de choix conformes à vos valeurs, à vos objectifs et à vos talents. 

 

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