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Comment l'offboarding stratégique facilite le retour des employés boomerang

En 2024, la rétention des talents apparaît comme la principale préoccupation des professionnels des ressources humaines. Selon une étude du spécialiste suisse du recrutement Robert Walters, 44 % des employeurs ont vu partir des employés hautement qualifiés au cours de l'année écoulée. Dans ce contexte, on ne saurait trop insister sur l'importance d'un processus d'intégration bien exécuté. Comme l'explique Christian Atkinson, Country Director chez Robert Walters Suisse, « l'amélioration de la réputation n'est pas le seul avantage. En offrant à l'employé une sortie positive, vous augmentez les chances qu'il revienne en tant qu'employé boomerang à l'avenir. L'offboarding fait donc, en fait, partie de la politique de rétention ». 

Christian insiste sur l'impact plus large de l'offboarding, en soulignant son rôle intégral dans la politique de fidélisation. Au-delà des questions pratiques telles que les règlements juridiques et financiers et la restitution du matériel, l'intégration facilite le transfert des connaissances et garantit la continuité de la productivité. L'entretien de départ est un élément crucial qui permet d'améliorer les pratiques actuelles tout en favorisant une expérience de départ positive, propice à un éventuel réembauchage.  

Identifiant les pièges les plus courants en matière d'intégration, M. Christian souligne les effets néfastes de la négligence à l'égard des employés qui quittent l'entreprise et de l'omission des entretiens de départ. « De telles négligences empêchent non seulement les contre-offres d'être faites ou acceptées, mais limitent également les chances d'une conversation ouverte ou d'un retour d'information. »  

L'objectif ultime de l'offboarding va au-delà de l'accomplissement d'une simple procédure. Comme le suggère Christian, c'est l'occasion pour les entreprises de s'attaquer aux problèmes sous-jacents et de retenir éventuellement des talents précieux grâce à des contre-offres et à des améliorations internes. « Même en cas de départ, un processus d'intégration bien géré cultive des attitudes positives parmi les employés qui partent et favorise un environnement de communication ouverte, jetant les bases d'un retour potentiel en tant qu'employés boomerang, ce qui constitue un avantage stratégique en matière de rétention des talents. » 

 

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