Les contrôleurs sont recherchés, mais le contenu du poste est confus
Le besoin de contrôleurs a considérablement augmenté, en partie en raison des incertitudes financières auxquelles sont confrontées les organisations. Toutefois, il ne semble pas facile pour les organisations d'attirer et de retenir les contrôleurs, souvent en raison d'un manque de clarté quant aux responsabilités spécifiques du poste.
Les périodes d'incertitude ont fait prendre conscience à de nombreuses organisations de la nécessité de mieux comprendre leur situation financière et les risques auxquels elles sont confrontées. Elles se sont donc davantage concentrées sur l'amélioration des informations de contrôle et sur l'optimisation des processus. Charlotte Jacobs, senior manager au sein du cabinet de recrutement suisse Robert Walters et spécialiste du recrutement de contrôleurs, souligne que cette tendance s'est accélérée au cours des deux dernières années. Une bonne couverture des risques s'est avérée cruciale pour que les organisations deviennent plus agiles.
Les défis du recrutement et de la fidélisation des contrôleurs
Le besoin croissant de contrôleurs découle de la demande générale d'un meilleur contrôle des finances et de la gestion des coûts.
Les organisations recherchent principalement des contrôleurs capables non seulement d'analyser les chiffres, mais aussi de les interpréter et de formuler des conseils ciblés à l'intention de la direction. C'est essentiel pour gérer les risques futurs.
Des attentes erronées
Les organisations sont confrontées au défi d'attirer et de retenir les bons contrôleurs. "Cela n'est pas seulement dû à la pénurie générale sur le marché du travail, mais aussi à un manque de clarté quant aux attentes concernant le rôle d'un contrôleur au sein de l'organisation", explique Charlotte. Nous constatons souvent que les organisations ne sont pas encore totalement "sous contrôle" et qu'elles ont donc besoin d'un contrôleur expérimenté pour y parvenir. Cela peut entraîner une certaine confusion quant aux tâches et responsabilités du poste."
Mauvaise communication
En ce qui concerne les contrôleurs, les attentes ne sont pas toujours claires non plus. "Les contrôleurs financiers ne s'intéressent plus seulement aux chiffres. Aujourd'hui, on attend également de lui qu'il joue un rôle de conseiller auprès de l'organisation", explique Charlotte. "Mais tout le monde n'est pas conscient de cet élargissement des tâches, ce qui peut entraîner une confusion entre l'organisation et le candidat quant au contenu exact de la fonction. Cette mauvaise communication peut amener l'organisation à investir beaucoup de temps et d'argent dans des contrôleurs qui partent au bout de quelques mois, car le contenu du poste s'avère différent de ce qui était prévu."
Attirer et retenir les contrôleurs
Les contrôleurs sont très demandés, et ils le savent. "Ils sont essentiels et peuvent avoir des exigences élevées en termes de salaire et de conditions de travail", explique Charlotte. "J'essaie de définir autant que possible avec les responsables du recrutement ce qu'ils attendent exactement d'un contrôleur, car cela facilite la recherche du bon candidat. Le problème, c'est que le terme "contrôleur" peut être interprété de différentes manières et peut donc être rempli différemment par les candidats".
Charlotte conseille aux organisations de définir clairement sur papier ce que fera exactement le contrôleur. "Menez des entretiens internes avec des employés occupant des postes similaires et faites des recherches approfondies sur les attentes. Les chances d'adéquation sont alors beaucoup plus élevées, tout comme les chances que le nouvel employé reste chez vous".
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Charlotte Jacobs
Charlotte Jacobs | Senior Manager | Robert Walters ZurichT: +41 44 809 3505
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