Le phénomène des « managers accidentels », c'est-à-dire des employés promus à des postes de direction sans avoir reçu la formation ou le soutien nécessaires, est de plus en plus évident en Europe. Pour étudier cette question, le spécialiste du recrutement international Robert Walters a mené une enquête approfondie auprès de professionnels européens.
L'accession à un poste de direction est un moment charnière dans la carrière d'un professionnel. Cependant, nombreux sont ceux qui se sentent mal équipés pour gérer cette transition. L'enquête révèle que 65 % des managers ne se sentent pas suffisamment soutenus lors de leur promotion. Parmi eux, 30 % ont souffert du syndrome de l'imposteur, 24 % se sont sentis dépassés par leurs responsabilités et 12 % ont identifié un manque de ressources et de soutien.
« Avant de promouvoir des employés, il est crucial d'établir un système de soutien solide », souligne Christian Atkinson, Country Director chez Robert Walters Suisse.
Négliger de former les futurs managers, c'est non seulement les vouer à l'échec, mais c'est aussi avoir un impact négatif sur l'entreprise.
« Une mauvaise gestion est l'une des principales causes de rotation du personnel ».
Près de 68 % des cadres interrogés ont déclaré avoir été promus sans reconnaissance officielle - pas d'annonce officielle, de changement d'intitulé de poste ou d'ajustement de salaire. Ce manque de reconnaissance peut diminuer leur productivité et leur sentiment d'appartenance, en particulier dans un paysage managérial de plus en plus complexe.
« Les managers d'aujourd'hui sont confrontés à des défis uniques, notamment l'intégration de pratiques de management hybrides et la prise en compte des problèmes de santé mentale », note Christian. « Ils doivent également naviguer dans la dynamique des équipes intergénérationnelles, en particulier avec la montée de la génération Z sur le lieu de travail. »
Un management efficace n'est pas une question d'improvisation. Elle nécessite des conseils et une formation. Or, 35 % des managers n'ont reçu aucune formation formelle au management. Parmi eux, 27 % ne se sont jamais vu proposer de formation, tandis que 8 % se sont vu promettre une formation qui ne s'est toujours pas concrétisée. Malgré ces difficultés, 67 % des personnes interrogées ont activement demandé une formation, ce qui souligne la nécessité d'un meilleur soutien.
Pour ceux qui n'ont pas cherché à se former, 42 % invoquent des contraintes de temps, 46 % des réductions budgétaires et 10 % la crainte d'une perception négative de la part de leur employeur. « Au-delà des programmes de formation traditionnels, qui se concentrent souvent sur les aspects théoriques, les entreprises devraient envisager le mentorat comme un moyen pratique de soutenir les nouveaux managers », suggère Christian.
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