Transparence salariale obligatoire d'ici 2026 - Les employeurs sont-ils prêts ?
Demande de presse - Les journalistes souhaitant obtenir plus d'informations sur ce sujet ou planifier une interview avec l'un de nos collaborateurs peuvent contacter Sofie Slagmulders par e-mail.
En mai 2023, le Parlement européen a donné son feu vert à la « directive sur la transparence des rémunérations », qui rend obligatoire la transparence des salaires d'ici à 2026. Les employeurs devront bientôt inclure des informations sur les salaires dans les offres d'emploi, dans le but d'assurer un salaire égal pour un travail égal et de combler l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Pourtant, une étude récente menée par le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters montre que de nombreuses organisations ne sont pas encore prêtes pour ce changement.
Quelle est la transparence des organisations aujourd'hui ?
La transparence salariale au sein des organisations semble être rare pour l'instant :
- Seules 3 % des organisations interrogées sont totalement transparentes en matière de salaires
- 21 % communiquent des fourchettes de salaires, mais pas de montants précis
- 62 % ne communiquent aucune information sur les salaires
- 9 % envisagent de mettre en œuvre une politique salariale transparente à l'avenir
Avec la législation à venir et les attentes croissantes des salariés, les employeurs sont confrontés à un défi de taille.
Que pensent les employés de la transparence des salaires ?
L'enquête de Robert Walters sur les salaires montre que la transparence des salaires joue un rôle important dans la manière dont les salariés envisagent leur carrière et leur environnement de travail :
- 33 % pensent que la transparence devrait devenir la norme
- 39 % considèrent qu'elle est utile pour prendre des décisions en matière de carrière
- 21 % restent neutres et ne constatent pas d'impact direct sur leur satisfaction au travail
- 7 % préfèrent la confidentialité en matière de salaire
Autres résultats notables de l'enquête sur les salaires :
- 34% sont satisfaits de leur salaire actuel
- 27% considèrent que le salaire est « correct, mais pas exceptionnel »
- 36% sont insatisfaits
- 53 % ont obtenu une augmentation de salaire en 2024 et 73 % espèrent en obtenir une en 2025
Pourquoi parler de salaire reste-t-il un sujet tabou ?
Seul un salarié sur quatre parle de son salaire à ses collègues. Ce sujet reste sensible en raison des tensions potentielles, des conflits et des situations inconfortables. Pourtant, la transparence - lorsqu'elle est appliquée discrètement - peut aussi apporter des avantages, tels que de meilleures négociations salariales et une meilleure connaissance des salaires pratiqués sur le marché.
Les avantages de la transparence salariale pour les employeurs
Bien que la transparence salariale soit souvent abordée du point de vue des employés, elle présente également des avantages significatifs pour les organisations.
Meilleure analyse comparative : « En communiquant clairement sur les salaires, les entreprises peuvent réagir plus rapidement aux tendances et combler les écarts salariaux dans leur secteur », explique Christian Aktinson, directeur chez Robert Walters.
Un bon processus d'étalonnage facilite le respect des directives européennes et renforce la confiance en interne.
Attraction des talents et positionnement stratégique : la transparence rend les entreprises plus attrayantes. « Les organisations qui mettent en œuvre la transparence de manière proactive renforcent leur image de marque en tant qu'employeur et se distinguent en tant qu'acteurs modernes et innovants sur le marché du travail », explique Christian.
Une culture d'entreprise plus forte : la transparence sur les salaires favorise la confiance et la coopération. « Le sentiment d'égalité au sein des équipes augmente, ce qui contribue à la motivation et à l'engagement des employés.
Une meilleure rétention et des économies : « Les employés qui savent qu'ils sont équitablement récompensés restent plus longtemps. Cela réduit la rotation du personnel et les coûts de recrutement et d'intégration », conclut Christian.
En savoir plus ?
Pour plus d'informations sur les tendances du marché de l'emploi et un examen approfondi des données salariales de 2025 pour les professionnels du droit et de la conformité, demandez un accès gratuit à l'outil d'enquête salariale numérique de Robert Walters.
Christian Atkinson
Country Director | Robert Walters SwitzerlandPhone: +41 44 809 3513
Articles similaires
Voir tout le contenuL'IA, « cash machine » Les ingénieurs stars de l’IA se font payer des sommes qui dépassent l’entendement. Meta et OpenAI se sont lancés dans une véritable course au recrutement, où les salaires atteignent des montants astronomiques. Si le phénomène est particulièrement marqué dans la Silicon Valley,
En savoir plusLe marché du travail suisse reste attractif pour les professionnels du droit, en particulier ceux qui combinent expérience et vision stratégique. Selon Charlotte Jacobs, Senior Manager chez le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters et experte en recrutement de professionnels du droit, la d
En savoir plusRobert Walters est fier d'annoncer sa 7e reconnaissance consécutive comme l'un des « Meilleurs cabinets de recrutement en Suisse en 2024 ». HandelsZeitung, PME et Statista ont mené une enquête approfondie, affirmant le statut de Robert Walters dans les catégories Executive Search et Professional Sea
En savoir plus