4 conseils pour s'entendre rapidement avec ses nouveaux collègues
Rejoindre une équipe en tant que nouvel arrivant peut être passionnant. Alors que vos nouveaux collègues se connaissent déjà parfaitement, vous devez encore découvrir comment fonctionne la dynamique de l'équipe. Le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters partage avec vous quatre conseils pratiques pour établir rapidement de bonnes relations avec vos nouveaux collègues.
1. Faites le premier pas
Un simple « bonjour » fait des merveilles. En prenant l'initiative, vous montrez que vous êtes ouvert et accessible. Cela vous permet de nouer des contacts immédiats et de construire un réseau au sein de l'organisation. Cela permet également d'éliminer les barrières qui empêchent les autres de vous parler. En particulier dans un environnement où les gens sont occupés ou coincés dans leur propre routine, votre approche amicale peut être un changement bienvenu. Cela peut aller d'une conversation à la machine à café à la participation spontanée à un déjeuner avec un groupe de collègues.
La première impression ne se fait qu'une fois, alors soyez sincère et curieux des autres.
2. Demandez de l'aide
Les premières semaines sont sans aucun doute pleines de nouvelles impressions et de questions. N'hésitez pas à profiter de ces moments pour demander de l'aide à vos collègues. C'est une manière naturelle d'engager la conversation et de montrer que vous êtes ouvert à la coopération. Les gens aiment aider les autres, surtout lorsqu'ils voient que vous êtes désireux d'apprendre et que vous appréciez leurs connaissances. De plus, vous créez une ouverture pour de futures conversations.
En demandant de l'aide, vous ne vous mettez pas dans une position vulnérable, vous montrez simplement votre engagement dans votre travail. Veillez à ne pas être perçu comme dépendant en offrant vous-même votre aide plus tard, par exemple dans le cadre d'un projet ou en faisant visiter les lieux aux nouveaux membres de l'équipe lorsque vous aurez acquis plus d'expérience.
3. Recherchez le dialogue
Prenez l'initiative de dialoguer avec vos collègues. Poser des questions sur leur rôle et leurs centres d'intérêt peut briser la glace, et vous obtiendrez souvent un intérêt sincère en retour. Peut-être partagez-vous les mêmes passe-temps ou intérêts, ce qui favorise la conversation et jette les bases d'une bonne relation de travail.
Soyez également attentif aux moments informels, tels que les pauses ou les réunions, où vous pouvez subtilement entamer une conversation. Posez des questions ouvertes qui exigent plus qu'une réponse par « oui » ou par « non ». Par exemple, « Comment êtes-vous arrivé à cette profession ? » ou « Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ici ? » Cela permet d'élargir le dialogue et d'approfondir l'interaction. N'oubliez pas d'écouter activement et de poser des questions sur ce qu'ils partagent.
4. Participez à des activités informelles
C'est souvent en dehors du bureau que naît le lien le plus profond. Qu'il s'agisse d'un verre après le travail, d'une activité sportive ou d'un événement de renforcement de l'esprit d'équipe, les moments informels vous donnent l'occasion d'apprendre à connaître vos collègues d'une manière différente. Ces activités brisent la structure hiérarchique parfois présente sur le lieu de travail, et vous apprenez à vous connaître sans la pression des responsabilités professionnelles.
En outre, par votre participation, vous montrez votre intérêt pour l'équipe et la culture de l'organisation. Si vous vous renseignez subtilement sur ces activités et montrez que vous êtes ouvert à de tels moments, cela peut avoir un impact important sur la rapidité avec laquelle vous êtes intégré dans l'équipe. Même quelque chose d'aussi simple qu'un déjeuner en commun peut contribuer à renforcer les liens.
En savoir plus ?
Pour plus de conseils, lisez nos autres conseils carrière. Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi? Regardez nos offres d'emploi.
Articles similaires
Voir tout le contenuCommencer un nouvel emploi est bien plus qu'un nouveau départ. C'est une période cruciale pour prouver sa valeur, s'intégrer dans l'équipe et donner le ton de la réussite à long terme. Mais à quoi ressemble réellement le succès au cours de ces 12 premiers mois ? Le spécialiste suisse du recrutement
En savoir plusVous redoutez de plus en plus les lundis matins ? Si vous avez perdu la passion et la motivation pour votre travail, il est peut-être temps de franchir une nouvelle étape. Selon le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters, il y a six questions essentielles à se poser lorsqu'on cherche un emp
En savoir plusLa vingtaine est une période charnière. On fait ses premiers pas dans le monde professionnel, on apprend, on se trompe, on progresse. Les choix que vous faites aujourd’hui auront un impact sur votre avenir professionnel. Mieux vaut donc les faire en pleine conscience. Spécialiste suisse du recruteme
En savoir plus