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Nouvel emploi ? Voici 5 conseils pour réussir !

 Commencer un nouvel emploi est l'un des défis les plus excitants de la carrière d'un professionnel. Toutefois, il peut également s'agir d'une période très stressante et exigeante, même pour les professionnels les plus expérimentés. S'adapter correctement à de nouvelles responsabilités et, plus important encore, à un nouvel environnement de travail et à un nouveau patron peut prendre un certain temps. Il est facile de se sentir dépassé, mais il ne faut pas que cela affecte vos performances. Le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters a établi 5 étapes faciles à suivre pour que la transition vers votre nouveau rôle se fasse en douceur.  

1. Anticipez le changement 

Les premières semaines d'un nouvel emploi sont toujours difficiles, et même les professionnels chevronnés admettent qu'il n'est pas facile de recommencer à zéro. Toutefois, si vous anticipez les changements et les défis à venir, votre transition dans la nouvelle organisation peut se faire en douceur. 

  • Restez flexible : abandonnez vos attentes. Aucun emploi ne sera jamais exactement comme prévu  

  • Faites preuve d'ouverture d'esprit : soyez prêt à relever de nouveaux défis et à vous adapter à un nouvel environnement de travail 

  • Nouez de nouvelles relations : gardez l'esprit ouvert et une attitude positive pendant que vous nouez de nouvelles relations 

2. Apprenez à connaître votre nouveau patron 

Il est essentiel de comprendre le style de communication de votre patron dès le début du processus. Découvrez comment il aime travailler au quotidien et, en particulier, comment il aime que les choses soient faites.  

  • Ses préférences en matière de communication : préfère-t-il les réunions individuelles aux réunions d'équipe ? Les présentations détaillées ou les simples aperçus ?  

  • Dynamique interdépartementale : apprenez comment ils travaillent avec les différents départements et comment ils rendent compte à la direction générale. 

Organisez une réunion avec votre nouveau patron pour discuter de ces points et vous adapter en conséquence.

Cette approche proactive vous aidera à vous intégrer plus rapidement dans votre nouveau rôle et à définir des attentes claires.  

 

3. Tendez la main à vos collègues 

Plus tôt vous commencerez à nouer des relations avec vos nouveaux coéquipiers, plus vous vous sentirez à l'aise dans votre nouvelle entreprise. 

  • Rencontrez et saluez : mettez un point d'honneur à rencontrer les gens et à vous souvenir de leur nom 

  • Engagez-vous activement : maintenez le contact visuel, soyez amical, prévenant et respectueux. Participez aux conversations si vos coéquipiers parlent pendant qu'ils travaillent 

  • Comprendre les rôles : essayez de comprendre les rôles et les responsabilités de vos nouveaux collègues

 4. Posez des questions 

N'ayez jamais peur de poser des questions, que ce soit à votre supérieur direct ou à vos collègues. Il est préférable de poser des questions en cas d'incertitude plutôt que de travailler sans comprendre, car corriger des erreurs par la suite peut prendre du temps et coûter cher.  

5. Accepter le changement 

Rejoindre une nouvelle entreprise et travailler sous un nouveau style de gestion peut être décourageant, mais c'est une expérience à laquelle il faut adhérer.  

  • Apprendre et faire preuve d'empathie : apprenez tout ce que vous pouvez de votre nouvel environnement et essayez de faire preuve d'empathie à l'égard de la situation de votre supérieur 

  • Restez positif : gardez une attitude positive pour faire la meilleure impression possible. 

Enfin, amusez-vous. N'oubliez pas que vous avez accepté cette nouvelle opportunité parce que vous vouliez du changement. Acceptez tout ce qui se présente à vous et tirez le meilleur parti de votre nouveau rôle. 

 

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