fr

Services

Les plus grands employeurs de Suisse nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

À propos de Robert Walters Switzerland

Depuis notre création en 2009, notre conviction reste la même: le recrutement est pour nous plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail suisse depuis nos bureaux à Zurich et Genève, et ce depuis 2009.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Voir toutes les offres d'emploi. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Suisse nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters Switzerland

Depuis notre création en 2009, notre conviction reste la même: le recrutement est pour nous plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail suisse depuis nos bureaux à Zurich et Genève, et ce depuis 2009.

Contactez-nous

L'authenticité prime sur l'autorité : 63 % des professionnels quittent leur employeur en raison d'un manque de leadership

Le manque de liens avec la direction est une raison décisive pour de nombreux employés de quitter leur emploi. C'est ce que révèle le récent rapport Talent Trends du spécialiste suisse du recrutement Robert Walters, qui identifie le leadership centré sur les personnes comme le facteur de réussite à l'horizon 2025 et au-delà.  

Pas moins de 63 % des professionnels interrogés déclarent avoir quitté un ancien employeur parce qu'ils ne se sentaient pas en phase avec l'équipe dirigeante. Soixante-huit pour cent d'entre eux ont cité les « promesses vides » de la direction comme raison de leur départ : un signe clair que la confiance et l'authenticité sont essentielles.  

« Dans un environnement de travail qui évolue rapidement, le leadership n'est véritablement fructueux que si l'on donne la priorité aux personnes », déclare Gerrit Bouckaert, PDG de Robert Walters Recruitment. « En particulier avec l'incertitude entourant l'impact de l'IA, il est important que les employés se sentent vus et entendus au sein de l'organisation. »  

Ce qui décourage les employés  

Le rapport met l'accent sur les comportements qui démotivent massivement les employés. Par exemple, 62 % déclarent abandonner lorsque les dirigeants ne communiquent que lorsqu'ils ont besoin de quelque chose. 71 % ne voient pas l'enthousiasme forcé et le perçoivent comme un leadership « irréel ».  

En outre, les six caractéristiques suivantes ont été mentionnées le plus souvent dans le cadre d'un leadership médiocre ou inauthentique :  

  • Manque de transparence (72 %)  
  • Comportement incohérent (66%)  
  • Ne pas prendre ses responsabilités (44%)  
  • Ne pas accorder suffisamment d'attention au bien-être (30 %)  
  • Micromanagement (28%)  
  • Comportement directif (22%)  
     

Centré sur les personnes = plus de succès 

Les organisations qui s'engagent dans un leadership centré sur les personnes ont 2,6 fois plus de chances d'atteindre leurs objectifs commerciaux et sont également 1,5 fois plus susceptibles de retenir les meilleurs talents.  

« Ceux qui n'établissent pas de lien personnel avec leur équipe risquent non seulement de perdre des talents, mais aussi de passer à côté d'informations précieuses pour l'amélioration et la croissance », explique M. Bouckaert. « Les dirigeants qui veulent vraiment faire la différence investissent dans leurs compétences non techniques : l'empathie, l'intelligence émotionnelle et la communication sincère. Ils créent une culture où le retour d'information est le bienvenu, où l'engagement est récompensé et où le bien-être est aussi important que les résultats. Il ne s'agit pas d'une « approche douce », mais d'un pur sens des affaires », conclut Bouckaert.  

 

À la recherche de nouveaux talents temporaires ?

Téléchargez le récent rapport Talent Trends de Robert Walters pour en savoir plus. Envoyez-nous votre offre d'emploi ou contactez l'un de nos bureaux dès aujourd'hui. 

 

Partagez cet article
Autres liens utiles

Créez une alerte d’emploi

Étude rémunération

Conseils carrière

Espace presse

Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos conseillers en recrutement spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu
Ce que les employés reprochent à leur manager

Un mauvais leadership est rarement une question de manque d’expertise. Ce qui frustre le plus les employés, ce sont les comportements quotidiens et la manière de communiquer des managers. Selon Özlem Simsek, Managing Director chez le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters, les collaborateu

En savoir plus
Le pouvoir du mentorat inversé à l'ère numérique

À l'heure où les technologies évoluent rapidement et où les talents se diversifient, la collaboration intergénérationnelle devient de plus en plus cruciale. Le mentorat inversé - où les jeunes travailleurs encadrent les générations plus âgées - sert non seulement de pont entre l'expertise traditionn

En savoir plus
6 raisons pour lesquelles rire au travail est précieux

Rire sur le lieu de travail ? Cela peut sembler anodin, mais c'est étonnamment bénéfique pour la productivité et l'atmosphère du lieu de travail. Robert Walters, le spécialiste suisse du recrutement, présente six raisons pour lesquelles l'humour peut contribuer à un environnement de travail plus sai

En savoir plus