Recrutement : tout commence le premier jour
Repensez à votre toute première journée de travail. Pas le premier jour chez votre employeur actuel, mais votre tout premier jour au bureau. Vous en souvenez-vous ? L'excitation sur le chemin. La légère panique parce que vous étiez trop en avance ou juste trop en retard. La recherche des toilettes, de l'imprimante ou de la cuisine. Peut-être avez-vous été accueilli chaleureusement avec un café, une carte de bienvenue et un mentor. Ou bien vous vous êtes assis perdu à un bureau, sans ordinateur portable, sans plan et sans personne pour vous expliquer.
Ce que vous avez ressenti ce jour-là est sans aucun doute resté gravé dans votre mémoire. Et ce n'est pas une coïncidence : le premier jour de travail représente une étape importante. Un moment où tout est nouveau, où l'on se sent vulnérable et où, en tant que débutant, on est complètement à la merci de l'organisation. Le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters explique pourquoi ce souvenir personnel en dit long sur votre processus d'intégration aujourd'hui, et propose des conseils pour faire du premier jour de travail de chacun une réussite.
Un moment de réflexion pour les responsables du recrutement
Accueillir un nouveau collègue aujourd'hui contribuera à déterminer le succès de cette personne au cours des premières semaines, et donc aussi la rapidité de l'intégration, la motivation, ainsi que l'engagement à long terme. Pourtant, l'importance d'un bon accueil est encore sous-estimée dans de nombreuses entreprises. Le contrat a été signé, donc « le reste viendra ». Mais c'est précisément là que réside le risque.
Le premier jour de travail est le moment où les promesses du processus de candidature doivent devenir réalité.
Si ce jour est chaotique, froid ou impersonnel, le doute peut déjà s'installer. Alors qu'il s'agit simplement d'une chance d'enthousiasmer quelqu'un, de créer un lien et de lui donner immédiatement un sentiment positif.
Ce que vous avez ressenti, les autres le ressentent aussi
Lorsque vous repensez à vos propres débuts, vous réalisez soudain à quel point un nouveau collègue peut se sentir vulnérable. Vous ne connaissez pas les systèmes, les règles non écrites ne sont pas encore claires et chacun semble déjà avoir sa place. Ce qui vous a aidé à l'époque - ou ce qui vous manquait - constitue une contribution précieuse à l'organisation de votre processus d'intégration aujourd'hui.
Et cela va au-delà d'une liste de contrôle pratique. Il s'agit du ton, de la chaleur, de l'accueil. Est-ce qu'on s'intéresse vraiment à quelqu'un ? Prend-on le temps de déjeuner ensemble ou de passer un coup de fil au préalable ? Y a-t-il de la place pour apprendre à se connaître en tant que personne, ou y a-t-il une pression immédiate pour obtenir des résultats ?
L'onboarding, c'est votre marque employeur en pratique
Les employeurs investissent souvent massivement dans des campagnes de promotion de la marque employeur et dans un processus de candidature fluide, mais ils oublient que l'expérience réelle ne commence qu'avec le premier jour de travail. Les candidats se transforment ensuite en employés, et leur expérience contribue à déterminer la manière dont ils parlent de l'organisation, tant en interne qu'en externe. Une première journée de travail réussie crée un lien. Pour la confiance. Et un sentiment plus rapide de ‘c'est ici que j'appartiens’.
Quatre questions à se poser :
En tant que responsable du recrutement ou de l'équipe des ressources humaines, souhaitez-vous faire passer l'expérience des candidats dans votre organisation au niveau supérieur ? Commencez par vous poser les questions suivantes :
- Comment s'est passée ma première journée de travail ? Qu'est-ce qui s'est bien passé et qu'est-ce qui m'a manqué ?
- Que diraient les nouveaux collègues de leur première journée avec nous ?
- Les nouveaux employés ont-ils un point de contact ou un mentor clair ?
- Dans quelle mesure notre intégration est-elle vraiment personnelle ?
Petites actions, grand impact
Une fleur sur le bureau. Une carte de bienvenue de l'équipe. Un programme précis pour la première semaine. Ou un déjeuner avec le manager et/ou l'équipe le premier jour. Ce sont souvent de petits gestes qui font toute la différence.
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