6 astuces pour choisir entre 2 offres d'emploi
Vous avez le choix entre plusieurs offres d'emploi : Comment prendre la bonne décision ?
Le rêve de chaque candidat ? Pas nécessairement : Avoir à choisir entre deux ou plusieurs postes peut s‘avérer plus difficile que vous ne le pensez. Nos experts partagent avec vous leur expérience.
1. Pensez à long terme
"Avoir des meilleures possibilités de développement est généralement la principale raison d'un changement d'emploi. Il vaudrait ainsi mieux d‘être conscient de vos ambitions professionnelles à long terme", déclare Christian Atkinson, directeur du bureau de Robert Walters à Zurich. Chaque décision prise a un impact sur votre carrière. Il est donc primordial de prendre les bonnes décisions en se fixant des objectifs à long terme.
2. Considérez vos souhaits et objectifs
Demandez-vous honnêtement si le poste proposé correspond vraiment aux souhaits et objectifs initiaux qui vous ont conduit à chercher un emploi, recommande Guillaume Blanchin, directeur de Robert Walters Genève : "Si le nouvel emploi ne répond pas pleinement à vos attentes initiales, la frustration pourrait revenir rapidement passés les premiers mois et la période de découverte."
3. Equilibre vie professionnelle/personnelle
"L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée signifie quelque chose de différent dans chaque emploi et surtout pour chaque candidat", explique Christian Atkinson. Cela dépend surtout du moment de vie dans lequel chacun se situe. Pour des candidats, par exemple, qui viennent de fonder une famille, il est souvent important de pouvoir travailler de manière flexible; parfois à domicile et d’avoir la possibilité de parer à une éventuelle urgence personnelle d’organisation sans difficulté.
"Comparez le lieu de travail et le trajet et réfléchissez surtout au temps réel que requert cette distance", recommande le dernier. "Certaines entreprises offrent aussi des prestations de garde d'enfants ou des adhésions à des centres de fitness afin de compenser un long trajet de travail.“
4. La culture d‘entreprise
"Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la culture d'entreprise dans son processus de décision", déclare Guillaume Blanchin. Ecoutez votre intuition et contactez d’anciens collaborateurs employés de l'entreprise. Les réseaux sociaux comme Kununu ou Glassdoor peuvent vous aider et être une source d’information supplémentaire. Attention les témoignages que vous trouverez en ligne ne feront que compléter les données collectées – ni plus ni moins.
5. Un package cohérent c’est bien; mais ça n’est pas tout
Le salaire est bien sûr un facteur important dans la décision d'embauche et doit correspondre à l'emploi et à votre expérience. "Mais ce n’est pas le facteur décisif", prévient Guillaume Blanchin. „Outre votre salaire, qui doit être cohérent, d'autres éléments seront indispensables à votre processus de décision tels qu'une plus grande responsabilité, un projet à l’international, découvrir un nouveau secteur ou encore la possibilité de sortir de sa zone de confort ou une plus grande flexibilité.“
6. Faites vous confiance
"Si vous posez les bonnes questions lors des entretiens, avez l’occasion de rencontrer des interlocuteurs différents (RH et métier) et que vous collectez des références auprès d’ex-collaborateurs; votre décision s’en trouvera facilitée“. Dans tous les cas, restez positifs et mesurez la chance qui est là votre de compter sur plusieurs offres de qualité avec des interlocuteurs qui souhaitent que vous les rejoigniez.
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