Les conséquences de l'ennui au travail : comment reconnaître et surmonter le “bore-out"
Nous avons tous entendu parler du burn-out, mais connaissez-vous aussi le phénomène du « bore-out » ? Bien que les symptômes soient similaires, la cause est ailleurs. Contrairement au burn-out, qui est centré sur le stress et la charge de travail, le bore-out est causé par un manque de défis ou un environnement de travail monotone. Le bore-out peut avoir des conséquences négatives tant pour les employés que pour les employeurs. Le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters propose quelques conseils pour s'attaquer à ce problème et prévenir le bore-out.
Qu'est-ce que le bore-out ?
Le bore-out se produit lorsque les employés ne se sentent pas suffisamment stimulés ou mis au défi dans leur travail. Ils risquent alors de perdre leur intérêt, d'être démotivés, voire de souffrir de stress ou de crises de panique à cause de l'ennui.
Bien que l'ennui puisse sembler inoffensif, un ennui persistant peut avoir de graves conséquences sur le bien-être des employés.
Les dangers potentiels
Les conséquences du bore-out sont souvent sous-estimées, en partie parce que les employés sont réticents à en parler. Il peut être gênant d'admettre que l'on s'ennuie au travail et qu'il en résulte du stress. Garder ce problème pour soi ne peut toutefois que l'aggraver. Pour les organisations, l'ennui des employés présente également des risques. Trop peu de défis au sein d'une entreprise peut entraîner un taux de rotation plus élevé, un impact négatif sur l'atmosphère de travail et une réputation négative pour les nouveaux employés potentiels.
Qui est susceptible de souffrir de bore-out ?
Tout le monde n'est pas exposé de la même manière au bore-out, mais les employés ayant une faible estime d'eux-mêmes sont plus exposés. Les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes ont souvent tendance à rester passives et moins enclines à agir lorsque leur travail ne les motive plus. Elles restent dans la même situation parce qu'elles doutent d'elles-mêmes et ont du mal à accepter le changement. Même les employés qui ont davantage confiance en eux peuvent se trouver en danger, d'autant plus que le bore-out n'est pas toujours reconnu comme un problème grave.
Comment prévenir le bore-out ?
Vous remarquez que votre travail n'est pas assez stimulant et que vous n'en retirez pas assez d'énergie et de satisfaction ? Si c'est le cas, n'attendez pas trop longtemps avant de chercher un nouveau défi. Voici quelques mesures qui peuvent vous aider à surmonter le bore-out :
Reconnaître le problème
Admettez que vous n'êtes pas satisfait de votre situation actuelle. En reconnaissant le problème, vous faites le premier pas vers le changement.
Parlez-en
Discutez de vos sentiments avec une personne de confiance, comme un membre de votre famille ou un collègue. Le fait d'en parler rend le problème plus tangible et vous permet d'explorer les solutions possibles.
Renforcez votre confiance en vous
Si vous n'êtes pas encore prêt à informer votre employeur, essayez de renforcer votre confiance en vous en faisant du sport ou en apprenant de nouvelles choses. Cela peut vous donner un coup de fouet mental.
Osez vous lancer
Il est parfois nécessaire de quitter sa zone de confort et de relever un nouveau défi. Un travail différent peut donner une nouvelle énergie et réduire considérablement le risque d'ennui. La satisfaction et l'enthousiasme pour votre travail suivront lorsque vous aurez trouvé un travail qui vous convient.
En suivant ces étapes, vous pouvez éviter que l'ennui ait un impact négatif sur votre travail et votre bien-être. Reconnaissez le problème, agissez et choisissez une carrière qui vous motive et vous stimule.
En savoir plus ?
Pour plus de conseils, lisez nos autres conseils carrière. Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi? Regardez nos offres d'emploi.
Articles similaires
Voir tout le contenuParfois, le courant ne passe tout simplement pas. Vous faites de votre mieux, respectez vos délais, et pourtant, il y a toujours une certaine tension entre vous et votre manager. Un e-mail passif-agressif ici, un sourcil froncé là – vous avez l’impression de marcher sur des œufs. Que faire quand la
En savoir plusLes collègues dominants peuvent remettre en cause la collaboration, surtout lorsque vous avez des styles de travail différents. Pourtant, ce sont souvent ces personnes qui permettent d'obtenir des résultats. Comment assurer une bonne relation de travail sans se perdre dans la bataille ? Le spécialis
En savoir plusÀ l'approche de la fin de l'année, de nombreux professionnels subissent la pression croissante de délais serrés, d'engagements festifs et du défi que représente la conciliation du travail et de la vie personnelle. Cette situation conduit souvent au burn-out de fin d'année, un état d'épuisement menta
En savoir plus