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Que faire si ça ne colle pas avec votre patron ?

Parfois, le courant ne passe tout simplement pas. Vous faites de votre mieux, respectez vos délais, et pourtant, il y a toujours une certaine tension entre vous et votre manager. Un e-mail passif-agressif ici, un sourcil froncé là – vous avez l’impression de marcher sur des œufs. Que faire quand la relation avec votre patron est compliquée ? Le spécialiste Suisse du recrutement Robert Walters partage quelques conseils utiles.

1. Diagnostiquer le problème

Avant de risquer le burn-out ou une explosion de colère, prenez un moment pour analyser la situation. Qu’est-ce qui coince exactement ? S’agit-il d’un problème de communication, d’attentes mal définies ou de personnalités incompatibles ? Et – soyons honnêtes ! – cela pourrait-il aussi venir un peu de vous ? Dans ce cas, réfléchissez à votre façon de gérer le feedback, le stress ou les conflits.

2. Apprendre à parler le langage de votre patron

Certains managers sont directs, d’autres enrobent leurs remarques dans un jargon managérial flou. Essayez d’identifier le style de communication de votre supérieur et adaptez-vous. Si vous êtes très franc et que votre manager est plus diplomate, nuancer vos propos peut faciliter les échanges.

3. Engager le dialogue (sans se plaindre)

Vous n’avez pas besoin d’être amis, mais une bonne conversation peut faire des miracles.

 

Au lieu de dire : « Tu fais toujours… » ou « Tu n’écoutes jamais… », essayez plutôt : « J’ai l’impression que nous avons parfois des difficultés à nous comprendre. Comment pourrions-nous améliorer cela ? » Cela permet de rester constructif et d’éviter que la discussion tourne en plaintes.

4. Créer une « zone de sécurité »

Si la communication directe ne fonctionne pas, mettez en place une stratégie alternative. Élargissez votre réseau au sein de l’entreprise, cherchez du soutien auprès de collègues ou trouvez un mentor. Parfois, partager ses frustrations avec quelqu’un qui comprend suffit à alléger la pression.

5. Savoir quand il est temps de partir

Parfois, l’alchimie ne prend pas. Si, malgré tous vos efforts, vous restez malheureux dans votre poste, il peut être temps d’envisager d’autres opportunités. Lors de votre prochaine recherche d’emploi, ne vous concentrez pas uniquement sur le poste et le salaire : prenez aussi en compte l’ambiance de travail et votre ressenti face à votre futur manager. Une bonne adéquation augmentera vos chances de vous épanouir dans votre nouvel emploi.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Laisser la frustration s’accumuler sans rien dire est une recette pour un conflit explosif. Évitez de critiquer votre patron avec vos collègues, car cela pourrait se retourner contre vous. De même, adopter un comportement passif-agressif – comme répondre sèchement ou éviter tout contact – ne fera qu’empirer la situation. Et surtout, ne démissionnez pas sur un coup de tête sans plan de secours. Prenez toujours le temps de réfléchir à votre prochaine étape !

 

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