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6 conseils pour gérer un collègue dominant sans perturber l'atmosphère de travail

Les collègues dominants peuvent remettre en cause la collaboration, surtout lorsque vous avez des styles de travail différents. Pourtant, ce sont souvent ces personnes qui permettent d'obtenir des résultats. Comment assurer une bonne relation de travail sans se perdre dans la bataille ? Le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters partage ses stratégies pour traiter efficacement avec un collègue dominant - sans sacrifier votre satisfaction au travail.  

Comprendre les différences de personnalité  

Tous les collègues ne s'accordent pas de la même manière, et ce n'est pas grave. Les collègues dominants sont souvent des leaders naturels, mais pour certaines personnes, cela peut rendre la collaboration plus difficile. Une bonne relation de travail commence par la reconnaissance de ces différences de personnalité et la recherche de moyens pour faciliter la communication.  

Donner un contrôle subtil  

La confrontation peut être contre-productive, mais vous n'êtes pas non plus obligé de tout accepter.

 

Essayez de trouver un terrain d'entente où vous pouvez être d'accord avec certaines idées tout en partageant votre propre opinion. En utilisant des phrases telles que « Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais je vois cette partie différemment », tu fais preuve de respect et tu maintiens ton propre point de vue.  

Proposer des choix  

Les collègues dominants aiment se sentir responsables, alors donnez-leur des choix chaque fois que possible. Ils se sentent ainsi valorisés, tout en vous permettant de définir votre propre orientation. Pensez par exemple à : « Devons-nous essayer l'option A ou B ? » - Vous favorisez ainsi la coopération sans escalade.  

Accepter et ignorer  

Parfois, la meilleure chose à faire est d'accepter que quelqu'un soit dominant. En ne répondant pas à tous les commentaires, vous faites baisser la tension et vous montrez clairement que vous gardez le contrôle. Toutefois, en cas de comportement inacceptable, tel que des brimades, il est essentiel d'en parler à votre supérieur ou à un conseiller confidentiel.  

Faites preuve de gentillesse  

Un petit geste de gentillesse peut faire des miracles. Apportez une tasse de café à votre collègue ou proposez-lui votre aide pour un projet. Non seulement cela améliore l'atmosphère, mais cela peut aussi vous faire voir votre collègue d'une manière différente. Ce phénomène est connu sous le nom de « dissonance cognitive » : votre cerveau recherche automatiquement un équilibre entre votre comportement et vos sentiments.  

Chercher consciemment à prendre de la distance  

Lorsque la tension monte, il peut être utile de prendre littéralement ses distances. Changez temporairement de lieu de travail ou prenez une courte pause pour reprendre votre souffle. Non seulement cela vous aide à rester calme, mais cela vous permet également d'envisager la situation de manière plus objective.   

 

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